Charte des plates-formes de recherche en sciences du vivant

Les Plates-formes : définition

Une plate-forme est le regroupement sur un même site des équipements et des moyens humains destinés à offrir à une communauté d’utilisateurs des ressources technologiques de haut niveau. En adoptant la présente charte, la plate-forme s’engage à une ouverture large au niveau régional et national, non seulement aux équipes du site, mais aussi aux expérimentateurs extérieurs, quel que soit leur rattachement (organismes publics, entreprises…). La reconnaissance d’une plate-forme et les moyens spécifiques (financement, personnel) qui en découlent sont conditionnés par un cahier des charges général, qui pourra être précisé selon la thématique de la plate-forme.

Ouverture

La plate-forme devant être ouverte aux équipes extérieures au site, les locaux qui lui sont affectés doivent présenter une superficie suffisante pour accueillir les équipes utilisatrices. Cette ouverture impose des effectifs dédiés à la plate-forme qui ont la capacité de répondre à la demande de service et d’encadrement.

Mode de gestion

Le fonctionnement et l’animation de la plate-forme sont sous la responsabilité d’une personne bien identifiée. La plate-forme se dote d’un conseil scientifique, comportant des utilisateurs et des experts extérieurs, qui définit les priorités des projets, s’assure de la qualité des prestations offertes et propose les évolutions méthodologiques. La plate-forme affiche de manière formalisée l’offre de service, les conditions d’accès et les tarifs.
Pour le fonctionnement de la plate-forme, le GIS IBiSA conseille la mise en place d'un management de la qualité inspiré par la norme ISO 9001. Si une démarche de certification ISO 9001 peut être une aide à l'optimisation des activités des PF voire à leur valorisation, elle ne peut en aucun cas constituer un critère d'évaluation scientifique et technologique pour obtenir la labellisation IBiSA.

Evolution technologique

La plate-forme doit assurer la pérennité de sa performance technologique par une veille technologique active et un plan d’action pour la mise à niveau des matériels et la formation des personnels. Cet objectif est d’autant mieux atteint que la plate-forme soutient des recherches à caractère méthodologique aboutissant à des publications scientifiques ou à des actions de valorisation (dépôt de brevet, création de jeunes pousses…).

Formation

Les ressources humaines et matérielles disponibles sur la plate-forme sont mises à profit pour la formation d’étudiants (stagiaires, doctorants…), d’ingénieurs et techniciens et pour des programmes d’animation et de formation scientifiques et techniques (séminaires, ateliers, sessions d’études…).

Formation

Le respect des directives énoncées dans le cahier des charges doit être évalué pour chaque plate-forme par une instance mandatée par les organismes ayant procédé à l’affectation des moyens spécifiques. Le degré d’ouverture de la plate-forme aux équipes extérieures est un critère majeur d’évaluation. Cette évaluation a posteriori sera effectuée périodiquement et conditionnera la poursuite du financement ou le maintien du personnel dédié.