APPEL À PROJETS 2017 : Réseaux Nationaux des Centres de Ressources Biologiques - IBISA

Présentation de l'Appel à projets 2017 Réseaux de CRB - IBiSA

Les Centres de ressources biologiques (CRB) et les bio-banques ont pour vocation la collecte, la gestion, la caractérisation, la conservation, l’enrichissement, la distribution et la cession des échantillons biologiques. Pour cela, ces centres mettent en œuvre des procédures, des techniques et des bases de données selon des démarche d’assurance-qualité voire de certification, qui doivent être standardisées et optimisées. Comme toutes les infrastructures de recherche labellisées par IBiSA, ces organisations doivent répondre à la charte IBiSA en annexe.

Le GIS « Infrastructures en Biologie Santé et Agronomie (IBiSA) lance un appel à projets pour l’année 2017 dont les objectifs prioritaires sont de soutenir et d'aider au développement de projets basés sur des CRB existants selon 2 axes :

La coordination des réseaux thématiques de CRB ou entités pré-labélisées avec une valeur ajoutée au niveau national ou européen. Pour les CRB d’échantillons biologiques humains, il est recherché une articulation explicite avec les réseaux thématiques et/ou les Cohortes. Le financement pourra couvrir des coûts de coordination et d’animation y compris des systèmes d’information partagés, des projets d’optimisation des bases de données de CRB, leur interopérabilité avec les bases génomiques, phénotypiques, épidémiologiques, cliniques…, voire de certains réseaux internationaux (ex. : GBIF, BBMRI, MIRRI, …).

La mise en place à titre « pilote » de dispositifs et organisations permettant de répondre aux enjeux de Nagoya et de l’Accès et Partage des Avantages (APA) pour les CRB concernés. Il s’agira en particulier de proposer des pilotes pouvant apporter des réponses pour les collections encadrées dans des CRBs ou susceptibles de les rejoindre, en matière de réglementation européenne (et éventuellement française selon l’évolution législative et réglementaire en cours). Le financement pourra alors couvrir des coûts de coordination, de systèmes d’information et de traçabilité, de maîtrise des risques juridiques.

Un nombre limité de nouveaux CRB peuvent profiter de cet appel à projet pour une labellisation IBiSA. Dans ce cas, le volet décrivant le CRB devra être produit au moment de la lettre d’intention. Il devra permettre d’expliciter en quoi l’entité apporte des services spécifiques aux communautés scientifiques publiques comme privées, selon des démarches qualité reconnues.

La durée des projets sera de l’ordre de 2 années à la signature de la convention d’attribution de l’aide (pour la consommation des crédits alloués). Outre le rationnel, les objectifs, le projet sera décliné sous forme de productions livrables, sur une période de deux ans. Les cofinancements dédiés devront être explicités mais ne sont pas exigés.

Comment déposer un dossier ?

Eligibilité

L’appel est ouvert aux réseaux nationaux de CRB (éventuellement de CRB individuels pour une nouvelle labellisation). Les CRB concernés seront des CRB déjà labellisés par IBiSA et/ou certifiés par un norme (norme NF S96-900, adaptée aux CRB, norme ISO 9001). Les nouveaux CRB devront avoir reçu une labellisation après examen du volet à soumettre au moment de la lettre d’intention pour pouvoir faire partie d’un projet relatif à des réseaux de CRB.

Déroulement

L’appel à projets Réseaux de CRB - IBiSA se déroulera en deux temps :

Premier temps :
1. Télécharger le document suivant : Lettre d'intention & modalités
2. Remplissez les points 1 à 4 constituant la lettre d'intention et transmettez par mail à Agnès Ndiaye (agnes.ndiaye|at|inra.fr) avant le 12 mai 2017.

Deuxième temps :
Si vous êtes déclaré éligible:
1. Rendez-vous sur votre compte IBiSA : S'identifier (Identifiants oubliés ou perdus ? Me renvoyez mes identifiants)
2. Cliquez sur déposer un dossier à l'AO CRB 2017.
3. Compléter le formulaire sans omettre d'y joindre les documents 1 à 7 et annexes du dossier au format PDF.
Date limite pour la soumission électronique : 30 juin 2017.

Calendrier AP Réseaux CRB - IBiSA 2017

- Date limite de remise de la lettre d'intention 12 mai 2017
A transmettre par email à Agnès Ndiaye (agnes.ndiaye|at|inra.fr)
Documents 1 à 4 du dossier

- À réception de la déclaration d’éligibilité, date limite de soumission du dossier : 30 juin 2017.
Par soumission électronique sur le site http://www.ibisa.net/
Documents à uploader sur le site : Documents 1 à 7 et annexes du dossier

Contacts

Questions sur les modalités de l'AP CRB IBiSA

Gilles Aumont : gilles.aumont|at|paris.inra.fr
Daniel Fagret : daniel.fagret|at|inserm.fr
Bruno Clément : bruno.clement|at|inserm.fr

Questions liées au fonctionnement du site et au remplissage du dossier en ligne

Stéphane Dorschner - ibisa|at|ibisa.net