Annuaire des Plate-formes IBiSA

Rechercher par...
Mos clés Thématique
Ville

Si votre plateforme est reconnue par IBiSA : Accéder à mon compte
Accueil Annuaire » Liste de résultats » Présentation d'une plate-forme
Plate-forme : Fonctions du système immunitaire
Ville : Marseille
Thématique : Animalerie, exploration fonctionnelle

 
Présentation et prestations de la plate-forme
Mots clés : souris knock-out, souris knock-in, souris humanisées, ablation tissulaire conditionelle, marquage tissulaire à l'aide de protéines fluorescentes, analyses cytofluoromètriques multiparamètriques.

La plate-forme IBISA d’exploration des fonctions du système immunitaire de la souris est dévouée au développement de souris présentant des modifications intentionnelles de leur génome et ayant principalement un intérêt pour l’Immunologie et l’Infectiologie. Cette plate-forme a reçu le label RIO en 2002 et IBISA en 2006. Elle est actuellement hébergée dans le cadre du Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy. Elle va évoluer en un Centre d’Immunophénomique d'une surface de 3000 m2 et dont la mise en exploitation est prévue en début 2011 et dont le maître d’œuvre est l’INSERM.
Le module « Accélérateur d’inactivation génique » de la plate-forme effectue des manipulations du génome de la souris au travers de l’utilisation de cellules ES et à l’aide de techniques innovantes de biologie moléculaire. Les opérations réalisées dans ce module vont du marquage électif de certaines populations cellulaires à l'aide de protéines fluorescentes vertes ou rouges à l’ablation « à façon » de certains composants cellulaires du système immunitaire. Afin de conférer un caractère novateur à ce module, nous nous consacrons également, au travers de notre insertion nationale et européenne, à des activités de veille technologique dans le domaine de la modification intentionnelle du génome de la souris. La plate-forme dispose également de l’un des premiers analyseur-trieur de cellules « rouge-vert » permettant d’isoler de manière pure des cellules marquées à la fois par des protéines fluorescentes émettant dans le rouge et le vert. Une telle innovation technique lorsque couplée à nos techniques de KI permet la purification et l’étude de compartiments cellulaires et intracellulaires jusque-là inaccessibles aux analyses fonctionnelles.
Afin de permettre des études fondamentales et pré-cliniques des cellules qui composent le système immunitaire humain, le périmètre initial de la plateforme a été depuis RIO2006 étendu au « Centre d’Explorations Physiopathologiques avancées (CEPA) » situé à la Faculté de Médecine Timone. Ce module dirigé par Eric Vivier a pour objectif la génération de souris humanisées par injection intra-hépatique de progéniteurs hématopoïétiques humains CD34+ dans des lignées de souris immunodéficientes (RAG-/-IL-2Rgc-/-). Ces animaux reproduisent ainsi certains aspects de la réponse immunitaire humaine et peuvent être utilisés comme modèles pré cliniques et d’étude de pathologies humaines.
La plate-forme IBISA a déjà effectué de nombreuses prestations de service à destination industrielle et académique. La plate-forme fait aussi partie du réseau d’excellence Européen MUGEN (Integrated functional genomics in mutant mouse models as tools to investigate the complexity of human immunological diseases) et a depuis 2008 et pendant une période de 5 ans la responsabilité d’engendrer une importante ressource « souris » dans le cadre du projet SYSTAIME de l’ANR et du réseau Européen SYBILLA (System Biology of T cell activation).

Par sa spécificité dans le domaine de l’Immunologie et de l’Infectiologie, notre plate-forme IBISA est complémentaire aux « Cliniques de la Souris » dévouées à des criblages de première ligne et à des analyses « généralistes ». Sa visibilité internationale est évaluable par le fait que certains des modèles développés sur notre plate-forme ont fait l’objet d’une distribution au niveau mondial (Japon, Corée, Australie, USA, Europe) et ont donné lieu à près de 200 MTA.
Autres éléments
Certification ISO 9001non
Site web de la plate-formehttp://www.ciml.univ-mrs.fr/KoKi/home.html
Structure(s) de rattachementINSERM
Réseaux auxquels participe la plate-formeInfectiopôle Sud, Cancéropôle PACA, Pôle de compétitivité ORPHEME, Réseaux d’excellence européens MUGEN, SYBILLA et MASTERSWITCH. Appartenance aux réseaux nationaux CELPHEDIA, ROCAD et EFOR
Moyens et équipements de la plate-forme
Locaux hébergés dans le cadre du Centre d’Immunologie et de l’animalerie inter-IFR INSERM-Luminy.

La plate-forme se compose actuellement de 4 laboratoires :

1. Un laboratoire de transgénèse comprenant :

- 2 microscopes inversés Leica DM IRB
- 2 micromanipulateurs Leica
- 2 microinjecteurs Cell tram Air
- 1 caméra Sony CDD + écran
- 2 binoculaires à éclairage indirect (Leica, MZ 6) + source lumineuse
- 1 binoculaire double à éclairage direct (Leica, Wild M3Z) + source lumineuse

2. Un laboratoire de cryopréservation des lignées et de décontamination comprenant :
- 2 binoculaires (Leica, MZ 6)
- 1 étuve à CO2 (Heraeus, HERA-SAFE 150 tri-Gaz)
- 1 Bio-cool (FTS)
- 1 imprimante (Dymo)
- 2 containers azote liquide équipés de 6 colonnes avec tube de rangement de paillettes
- 1 soudeuse thermique pour les paillettes (Cryo-System)

3. Un laboratoire de biologie moléculaire

4. Un laboratoire de biologie cellulaire

5. La plate-forme IBISA possède également un cytofluoromètre LSRII (Beckton Dickinson) hébergée au sein du service de cytomètrie du Centre d’Immunologie et acquis grâce à la FRM. Ce cytomètre est doté de 4 lasers et permet l’analye multiparamètrique des populations lymphocytaires de souris knock-in exprimant des protéines fluorescentes rouges ou vertes.

Locaux hébergés à la Faculté de Médecine Timone (CEPA)
Le CEPA s’étend sur une surface de 300 m2 avec une capacité d’accueil modulable de 2500 à 5000 souris. La zone d’hébergement des animaux est en environnement contrôlé maintenu en surpression, grâce a une centrale de traitement d’air; tous les paramètres sont pilotés par GTC (gestion technique centralisée). La structure est constituée de quatre salles d’hébergement, deux espaces laboratoire (biologie cellulaire et biologie moléculaire), une laverie comportant un autoclave double entrée, une station de nettoyage et un sas de décontamination chimique. Les salles d’hébergement sont entièrement équipées en portoirs ventilés. Les changes des animaux s’effectuent sous hotte à flux laminaire, afin de préserver le confinement. La structure dispose également d’un cytomètre CANTO II et d’un congélateur à –150°C pour la conservation des souches et des cellules. Tout le matériel et les équipements utilisés sont conformes aux normes ISO 9000. Le logiciel de gestion des animaux PHARE, développé par l’ENS de Lyon, est mis en place.
Coordonnées et contact sur la plate-forme
Nom Plate-FormeFonctions du système immunitaire
Responsable ScientifiqueBernard Malissen
Responsable TechniqueFrédéric Fiore
Adresse PostaleCentre d'Immunologie de Marseille-Luminy
Parc Scientifique de Luminy
Case 906
13288 Marseille Cedex 9
13288 Marseille
Site web de la plate-formehttp://www.ciml.univ-mrs.fr/KoKi/home.html
Contacter le responsable de la plate-forme

Vous pouvez envoyer un message au responsable de cette plate-forme.
Merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous.

Votre Nom
Votre Laboratoire
Votre Email
Au sujet de votre message
Votre message (200 mots max.)
Reportez le code de vérification inscrit dans l'image «
 
Galerie d'images de la plate-forme
Aucune galerie de visuels disponible pour cette plateforme