Le GIS IBiSA : Infrastructures en Biologie Sante et Agronomie

PRESENTATION

Le GIS IBiSA (Infrastrutures en Biologie Sante et Agronomie) a été créé en mai 2007, à la suite de la dissolution du GIP «CNRG » (Consortium de Recherche en Génomique, regroupant CNS, CNG et RNG).

Les membres actuels du GIS sont l'INSERM, le CNRS, l'INRA, le CEA, l'INRIA, l'INCa (Institut National du Cancer), la CPU (Conférence des Présidents d'Université), et les deux directions du Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche la DGRI et la DGES. La Présidence du GIS est assurée par Gilles Bloch.

Le GIS est doté d'un Comité de Pilotage où siègent les directeurs ou les représentants des entités participantes, et du conseil scientifique Plates-Formes.

LES MISSIONS

Il gère l'accès aux activités de service commun des anciens CNS (Centre National de Séquençage) et CNG (Centre National de Génotypage), maintenant réunis pour former l'Institut de Génomique placé sous la tutelle du CEA.

Il coordonne la politique nationale de labellisation et de soutien aux Plates-Formes et Infrastructures en Sciences du Vivant. Dans cette optique le GIS reprend la politique de labellisation et de soutien en personnel technique des Plates-Formes précédemment réalisée par la Réunion Inter Organisme (RIO), et pilote des appels à projets destinés à équiper ces plateformes ou à leur permettre de promouvoir la mise en œuvre de technologies nouvelles.

Il promeut la mise en place de structures de concertation et de pilotage des plateformes au niveau régional qui ont vocation à devenir des interlocuteurs privilégiés du GIS IBiSA sur le terrain.

Il promeut les activités d'animation (écoles, ateliers thématiques etc …) autour de l'activité des plateformes.

Pour chacune de ces missions le GIS lancera des appels d'offres.

ANIMATION DES RESEAUX

IBiSA a pour mission de promouvoir l'animation des réseaux thématiques autour des technologies développées sur les Plates Formes.
Ces animations, qui peuvent prendre la forme d'école, d'atelier de formation,... ne sont pas uniquement destinées aux personnels travaillant sur des PF IBiSA, mais ouvertes à toute la communauté, et en particulier aux personnels des plateaux techniques non labellisés.

LA MISSION QUALITE

Le référentiel ISO 9001 est un outil "managérial" qui peut aider les plateformes dans la gestion de leurs activités de prestations de service.

La politique Qualité du GIS IBiSA est donc d'aider, selon les besoins et en concertation avec les organismes de tutelle, les plateformes labellisées IBiSA à mettre en place une démarche de certification ISO 9001 :
- en proposant aux plateformes des audits de diagnostic pour leur apporter une aide à la décision,
- en proposant un encadrement et un suivi de leur démarche par la Qualiticienne du GIS,
- en financant les rencontres du réseau des Qualiticiens des PF IBiSA certifiées,
- en organisant une coordination nationale des démarches de certification,
- en apportant ponctuellement une aide financière aux plateformes labellisées qui souhaitent obtenir une certification ISO 9001.

Les financements qui pourraient être accordés ne constituent qu'une aide à l'obtention d'une certification.
Les plateformes ainsi financées devront parallèlement s'engager à tout mettre en œuvre pour pérenniser les ressources humaines indispensables au maintien de la certfification.

ADMINISTRATION DU GIS

Michel Kochoyan, Directeur du GIS IBiSA.

Marie Pierre Dubrulle, Qualiticienne.

Sophie Malbreil, Gestionnaire du GIS.

Stephane Dorschner, Webmaitre.

Etablissement gestionnaire : INRA

COMITE DE PILOTAGE

CNRS, représenté par Mme Catherine Jessus, Directeur de l'INSB et Président du GIS IBiSA.

CEA, représenté par Mr Gilles Bloch, Directeur departement SDV.

INSERM, représenté par Mr Yves Levy, Président-directeur général de l'INSERM.

INCa, représenté par Mr Francois Sigaux, Directeur de la recherche de l'INCa.

INRA, représenté par Mr François Houllier, Président.

DGRI, représentee par Mr Jean Michel Heard, Directrice SSRI A5.

INRIA, représentee par Mr Antoine Petit, Président-directeur général de l'INRIA.

DGES, représentee par Mme Simone Bonnafous, Directeur général de la DGES.

CPU, représentee par Mr Guy Cathelineau, Président de l'Université de Rennes 1.