• Découvrir IBiSA

    • Objectifs et missions

    • Équipe et organisation

    • La mission qualité

    • Ateliers de formation
  • Trouver une structure

    • Annuaire des plateformes

    • Annuaire des CRB
  • Candidater à un appel d'offres

    • Les appels d'offres IBiSA

    • Appel d'offres Plateformes

    • Appel à projets CRB
  • Actualités

Carotte et autres apiacées légumières (CARPIA)

Maintien, étude et mise à disposition de la diversité génétique de la carotte cultivée et de ses apparentées sauvages, ainsi que d’autres espèces cultivées d’apiacées.

Site du CRB

Carotte et autres apiacées légumières (CARPIA)

Maintien, étude et mise à disposition de la diversité génétique de la carotte cultivée et de ses apparentées sauvages, ainsi que d’autres espèces cultivées d’apiacées.

Site du CRB

Carotte et autres apiacées légumières (CARPIA)

Les objectifs du CRB CARPIA sont d'acquérir, de maintenir, de caractériser, d'évaluer et de distribuer des accessions patrimoniales et scientifiques de carotte et d'apiacées cultivées. Le CRB coordonne le réseau national de ressources génétiques de carotte et autres Daucus, héberge et gère la collection du réseau, et coordonne des missions de collecte. Il mène des projets en partenariat avec les semenciers, des producteurs de légumes biologiques (sélection participative), contribue aux commissions d’inscription des variétés de carotte aux catalogue officiel et communique auprès du grand public. La gestion des connaissances sur les populations de carotte sauvage se fait en collaboration avec les conservatoires botaniques nationaux et un expert en taxonomie des apiacées.

Au niveau européen, le CRB est le représentant français du groupe de travail Umbelliferae de l'ECPGR et participe aux projets Carrot diverse et EVA carrot de l’ECPGR. Les activités de recherche portent sur la diversité et la génétique évolutive de la carotte et de ses apparentées sauvages, les déterminants génétiques des composés impliqués dans la qualité et la résistance aux maladies de la carotte, et l'effet de l'environnement et des interactions génotype-environnement-pratiques sur la qualité et la résistance.

Expertises et services

  • Introduction en collection de matériel original provenant de carottes cultivées et sauvages et d’autres apiacées légumières cultivées afin d’accroître la représentativité de la collection,
  • Conservation de ressources génétiques sous la forme de semences essentiellement,
  • Mise à disposition d’échantillons issus des accessions conservées,
  • Multiplication d’accessions et production de semences en conditions insect-proof,
  • Identification taxonomique d’apiacées,
  • Analyse de la diversité génétique sur la base de caractères morphologiques ou moléculaires,
  • Expertise sur la diversité génétique de la carotte, la biologie de l’espèce, la qualité et la conservation des semences,
  • Création de matériel pour les études génétiques : lignées, pools, populations en ségrégation ou en génétique d’association,
  • Expertise CTPS, participation à des projets de recherche et reviewing d’articles.

Composition des collections

Ressources génétiques de carotte et d’autres apiacées légumières :

  • 1 590 accessions de carottes cultivées et sauvages (Daucus carota L.),
  • 706 accessions de cerfeuil tubéreux (Chaerophyllum bulbosum),
  • 15 accessions d’autres apiacées légumières (céleri, persil, panais…).

Retrouvez toutes les actualités d'IBiSA

Inscrivez-vous à la newsletter

Comment accéder au CRB ?

Des informations sur la collection nationale du CRB CARPIA sont accessibles sur internet. Pour contacter le CRB, poser une question, accéder à un service ou à des échantillons, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse crbcarotte@agrocampus-ouest.fr.  

Exemple d'utilisation

Structuration génétique des carottes sauvages côtières

La diversité génétique des carottes sauvages est particulièrement importante sur le territoire français. Fait méconnu, des carottes sauvages du sous-groupe Gummifer sont très présentes sur les pourtours côtiers, Atlantique et Méditerranée. Elles ont fait l’objet de collectes par le CRB CARPIA. Des équipes américaine et espagnole ont contacté le CRB pour avoir accès à la diversité française du sous-groupe Gummifer afin de reconsidérer la structuration et la taxonomie de ce sous-groupe complexe. Ce travail collaboratif a été publié dans la revue Systematic Botany.

Pour en savoir plus : Martínez-Flores F. et al. (2020). Subspecies variation of Daucus carota coastal (Gummifer) morphotypes (Apiaceae) using genotyping-by-sequencing. Systematic Botany, 45(3):688-702.

Contact

CARPIA
Institut Agro Rennes-Angers
2 rue Le Nôtre
49045 Angers
Région : Pays de la Loirecrbcarotte@agrocampus-ouest.fr
Site du CRB

THÉMATIQUES : Plantes

COLLECTIONS : Carottes cultivées et sauvages, cerfeuil tubéreux et autres apiacées légumières

COORDINATEURS : Emmanuel Geoffriau

RESPONSABLES COLLECTIONS : Sébastien Huet

CERTIFICATIONS :
 

TUTELLES : INRAE, Institut Agro Rennes-Angers, Université d’Angers

INFRASTRUCTURES NATIONALES : RARe

LABELLISATION IBiSA : 2013

MOTS CLÉS : Carotte, Apiacées, Ombellifères, Daucus carota, Daucus gummifer, Semences, Diversité génétique, Génétique évolutive, Déterminisme génétique de caractères d’intérêt, Racine, Qualité produits, Résistance aux maladies, Insect-proof, Conservation à long terme, Biologie florale, Interactions génotype-environnement, Cerfeuil tubéreux, Chaerophyllum bulbosum

Fiche mise à jour en 2024


Suivre les
actualités
des CRB

GIS IBiSA

Infrastructures de recherche
en biologie, santé et agronomie

147 rue de l'Université
75007 Paris

+33 (0)1 42 75 91 55
secretariat@ibisa.net CRB IBiSA

Découvrir IBiSA

Objectifs et missions
L'équipe IBiSA

Les services IBiSA

Trouver une plateforme
Trouver un CRB
Candidater à un appel d'offres
Demander un soutien qualité

Quoi de neuf à IBiSA ?

Les actualités d'IBiSA
Calendriers des appels d'offres
Les prochains ateliers
Inscription à la newsletter

© IBiSA 2025 I Contact I Mentions légales I Plan de site