Structurer les activités de service des plateformes

Le processus de labellisation IBiSA s’appuie sur le respect de différents critères définis dans la charte des plateformes : ouverture à la communauté scientifique, évolution technologique, transfert de savoir-faire, offre de service structurée...

Depuis toujours, le GIS conseille aux plateformes de s’appuyer sur la mise en place d’un système de management qualité afin de se structurer et d'atteindre le niveau d’exigence organisationnelle requis pour obtenir le label IBiSA.

Le GIS a défini une échelle de niveaux pour guider les plateformes, leur permettre de se positionner quant à la structuration de leurs activités et de connaître leurs marges de progression. Pour appréhender cette graduation, IBiSA propose le soutien de sa qualiticienne sous la forme de formations ou d’accompagnements.

Accompagner les démarches de certification

L’accompagnement proposé aux plateformes démarre par un audit de diagnostic, des études de faisabilité, des missions de conseil menées auprès des directeurs pour l’aide à la décision, et des évaluations concernant les investissements nécessaires à la démarche de certification.

L’étape suivante consiste à élaborer le cahier des charges avec les directeurs, former les personnels selon les besoins en compétences, piloter le projet et encadrer les responsables management qualité (RMQ) et directeurs jusqu’à la certification. L’accompagnement se poursuit avec la coordination des audits internes et la gestion des compétences pour la réalisation de ces audits croisés. Le GIS assure par ailleurs la formation et l’encadrement des auditeurs (réseau IQuaRe).

La mission qualité au GIS

La qualiticienne du GIS IBiSA aide les plateformes à construire leur projet qualité et les encadre jusqu'à la certification si tel est leur objectif. Elle forme les personnels aux métiers de la qualité et coordonne les audits croisés au niveau national. Cet encadrement perdure au travers de l'animation du réseau IQuaRe.

La qualité en chiffres

2004
lancement de la coordination

88 projets de certification
encadrés par la qualiticienne

1 norme NFX
dédiée aux plateformes

8 formations
proposées sur la qualité

80 RMQ et
27 auditeurs

formés

1 séminaire annuel
financé par le GIS IBiSA

IQuaRe, le réseau qualité du GIS IBiSA

IQuaRe regroupe les responsables management qualité (RMQ) des plateformes labellisées IBiSA certifiées avec l’accompagnement du GIS ainsi que les auditeurs internes qui effectuent des audits croisés sur ces plateformes.

Le réseau est animé par la qualiticienne du GIS et se réunit chaque année lors des Journées IQuaRe financées par IBiSA. Un intranet est mis à la disposition des membres du réseau pour l’organisation des audits internes. Il propose un système de planification calendaire et de réservation en ligne.

Qualité

Adopter un système de management de la qualité

La plateforme d’imagerie nucléaire GAIA et le laboratoire Radiopharmaceutiques biocliniques (Inserm 1039) qui l’héberge en ont fait l’expérience à Grenoble. Laurent Riou, chercheur Inserm et RMQ,

Qualité

Focus sur le métier d'auditeur au sein du réseau IQuaRe

Ingénieure de recherche depuis 2008, Emmanuelle Com est responsable technique et responsable management de la qualité (RMQ) sur la plateforme Protéomes et images (Protim) à Rennes. Depuis 2008, e

© IBiSA 2021 I Contact I Mentions légales I Plan de site