CRB-Cancer Cochin
Collecte, transformation, stockage et mise à disposition d’échantillons biologiques de qualité et des données associées pour le soin et la recherche en cancérologie.
CRB-Cancer Cochin
Collecte, transformation, stockage et mise à disposition d’échantillons biologiques de qualité et des données associées pour le soin et la recherche en cancérologie.
CRB-Cancer Cochin
Le CRB-Cancer Cochin fait partie de la Fédération des CRB du groupe hospitalo-universitaire AP-HP.Centre-Université Paris Cité, qui inclut les PRB de l’Hôpital Necker-Enfant malades et de l’Hôpital européen Georges Pompidou au sein du département universitaire BioPhyGen. Le CRB-Cancer Cochin est engagé dans la réutilisation des échantillons biologiques issus du soin à des fins de recherche médicale et scientifique, dans un cadre légal, règlementaire et éthique.
En valorisant ses ressources, le CRB joue un rôle central en recherche clinique et translationnelle. L’enjeu principal est de constituer des collections d’échantillons de taille suffisante pour faire avancer la recherche, tout en garantissant leur qualité et sécurité. Les échantillons sont des tissus normaux ou tumoraux issus de biopsies et de pièces opératoires, des cellules ou des produits dérivés (ADN et ARN). Le CRB est certifié selon la norme NF S 96-900 pour l’ensemble de ses activités de réception, préparation, conservation et mise à disposition de ressources biologiques d’origine humaine.
Expertises et services
- Préparation d’échantillons issus de biopsies, pièces opératoires ou exérèses,
- Extraction d’acides nucléiques à partir de tissus congelés ou inclus en paraffine,
- Contrôle qualitatif et quantitatif des produits dérivés extraits,
- Mise à disposition de tissus congelés ou inclus en paraffine et de produits dérivés.
Composition des collections
Échantillons biologiques humains :
- Echantillons de tissus normaux et tumoraux issus de biopsies ou chirurgicaux, et produits dérivés (ADN et ARN),
- Pathologies représentées, essentiellement tumorales : maladies digestives (colon, foie), endocriniennes (surrénales et thyroïdes), gynécologiques (ovaire et utérus), des os et des tissus mous (tumeurs osseuses primitives), urologiques (rein, vessie et prostate), hématologiques (lymphome), dermatologiques (mélanome) et thoraciques (cancer du poumon, tumeurs épithéliales thymiques et mésothéliomes).
Comment accéder au CRB ?
Pour contacter le CRB-Cancer Cochin, vous pouvez envoyer un mail aux responsables scientifiques, Audrey Lupo et Benoit Terris, ou à la responsable qualité, Léa Le Lay. Les collections mises à disposition sont répertoriées sur le catalogue de la Biobanque AP-HP. L’accès aux ressources nécessite de remplir un formulaire disponible en ligne.
Exemple d'utilisation
Participation à de grands programmes de recherche en cancérologie
Le réseau Cancer research for personalized medecine (CARPEM) regroupe les forces en cancérologie de trois grands hôpitaux de l’AP-HP : Georges Pompidou, Cochin et Necker. Le CRB-Cancer Cochin appartient à l’un de ces sites et intervient à ce titre dans différents programmes de recherche impliquant le réseau, comme OncoCentre, dédié à la cancérologie en région Centre.
Pour en savoir plus : Les biobanques du réseau CARPEM.
Contact
CRB-Cancer Cochin
27 rue Faubourg Saint-Jacques
75014 Paris
Région : Île-de-France+33 (0)1 58 41 32 23
audrey.lupo@aphp.fr
Site du CRB
THÉMATIQUES : Santé
COLLECTIONS : Echantillons biologiques d’origine humaine pour la recherche scientifique et médicale
COORDINATEURS : Audrey Lupo
RESPONSABLES COLLECTIONS : Audrey Lupo, Benoit Terris
RESPONSABLES QUALITÉ : Léa Le Lay
TUTELLES : AP-HP
LABELLISATION IBiSA : 2009
MOTS CLÉS : Tumorothèque, Biopsie, Tissu, Tumeur, Génétique somatique, Cytologie, Histologie, Cellularité, Immunohistochimie, IHC, Blocs FFPE, Anatomie et cytologie pathologiques, ACP, Cellules souches embryonnaires, Coloration HES, Cryopréservation, Formol, ADN, ARN, Contrôle qualité, Données clinico-biologiques
Fiche mise à jour en 2024