CRB du CHU de Montpellier (CRB-CHUM)
Collecte, réception, préparation, conservation et valorisation de ressources biologiques humaines à des fins de recherche, dans le respect des normes qualité, de sécurité et des règles de bioéthique.
CRB du CHU de Montpellier (CRB-CHUM)
Collecte, réception, préparation, conservation et valorisation de ressources biologiques humaines à des fins de recherche, dans le respect des normes qualité, de sécurité et des règles de bioéthique.
CRB du CHU de Montpellier (CRB-CHUM)
Créé en 2006, le CRB-CHUM se situe à l’interface entre le soin et la recherche. Il a pour mission d’assurer la gestion de ressources biologiques d'origine humaine, en association avec la direction de la recherche et de l’innovation et le pôle Biologie-Pathologie du CHU de Montpellier. Il est structuré en 11 thématiques adossées à des laboratoires ou des services cliniques du CHU, dont 7 sont certifiées ISO 9001 et ISO 20387. En parallèle, le CRB participe à la constitution et à la gestion de cohortes de patients pour l’IHU Immun4Cure, consacré aux maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde, le lupus et sclérodermie.
Les ressources biologiques du CRB sont gérées sous la forme de collections, pour lesquelles le CHU de Montpellier dispose des déclarations de conservation et des autorisations de cession. Le CRB met également à disposition de la communauté scientifique des ressources issues du soin requalifiées pour la recherche. Il réalise par ailleurs des prestations telles que la conservation, l’analyse ou le dosage d’échantillons et s’est pour cela équipé d’un congélateur automatisé. Enfin, à travers son expertise, il peut participer à l’évaluation de nouveaux réactifs, automates et de méthodologies, ou encore à la validation méthodologique et clinique de biomarqueurs.
Le CRB-CHUM est membre du réseau Biobanque LR-Occitanie (BBLR-O), qui fédère les CRB du CHU de Montpellier, de Nîmes, de Perpignan et de l’Institut du cancer de Montpellier (ICM). Ce réseau vise à coordonner les actions régionales et à offrir un guichet unique, notamment pour les industriels en quête de ressources biologiques.
Expertises et services
- Collecte et mise en collection d’échantillons biologiques humains,
- Préparation simple ou complexe de produits dérivés, ADN, ARN et PBMC,
- Dosage d’échantillons selon différentes modalités,
- Hébergement de collections biologiques et stockage temporaire d’échantillons,
- Conseil scientifique et réglementaire pour les projets de recherche impliquant la cession d’échantillons biologiques humains et des données associées,
- Cession de souches de Leishmania,
- Mise à disposition d’échantillons biologiques humains pouvant être accompagnés des données cliniques, biologiques, anatomo-pathologiques ou génomiques associées,
- Mise en place de circuits de requalification semi-automatiques.
Composition des collections
Échantillons biologiques humains :
- Large diversité d’échantillons biologiques : tissus, fluides sanguins, urines, liquide céphalorachidien, acides nucléiques (ADN, ARN), blocs de paraffine, lames, TMA, écouvillons, ilots pancréatiques, cellules normales ou pathologiques et souches de Leishmania,
- 64 collections thématiques couvrant l'ensemble des domaines médicaux pris en charge par le CHU de Montpellier.
Comment accéder au CRB ?
Pour accéder à des ressources biologiques humaines ou des prestations de service du CRB-CHUM, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse crb@chu-montpellier.fr ou utiliser un des formulaires mis à disposition sur son site web.
Concernant la cession d’échantillons, une étude de faisabilité sera réalisée afin de vérifier la disponibilité des ressources et d'obtenir l’accord du responsable de collection. Une fois cette étape validée, votre demande accompagnée de votre projet de recherche sera soumise au conseil scientifique du CRB qui se réunit une fois par mois. En cas d’acceptation, un contrat de cession d’échantillons et des données associées, ainsi qu’un devis, vous seront proposés par la direction de la recherche et de l’innovation du CHU de Montpellier. Après signature du contrat, la thématique du CRB en charge de la demande procédera à la cession conformément aux modalités définies.
Exemple de projet
EpiCov : épidémiologie et conditions de vie sous Covid-19
Le projet EpiCov a été initié au début de la crise de Covid-19 par l’Inserm et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), en collaboration avec Santé publique France. Il comprend un volet statistique visant à évaluer la santé mentale, les conditions de vie et les inégalités sociales au sein de la population, et un volet épidémiologique avec la réalisation d’une cartographie du statut immunitaire de la population.
Le CRB-CHUM a fait partie des 3 biobanques nationales à prendre part au second volet du projet. Il a traité un total de 32 000 auto-prélèvements de taches de sang séché en l’espace de deux mois, soit une moyenne de 800 échantillons par jour. Ces derniers ont été triés en fonction de leur qualité, enregistrés et préparés manuellement sous la forme de sang séché en cryotubes 2D dédiés à l’analyse. Le CRB conserve toujours les prélèvements d’origine qui ont servi au projet. Ce travail a permis d’appuyer l’élaboration des stratégies de déconfinement et de prévention, mais aussi la détection précoce de toute reprise épidémique sur le long terme.
Pour en savoir plus : Enquête EpiCov (Épidémiologie et conditions de vie sous le Covid-19). DREES, 2021.
Contact
CRB du CHU de Montpellier
Site unique de biologie (SUB)
371 avenue du doyen Gaston Giraud
34295 Montpellier
Région : Occitanie
crb@chu-montpellier.fr
Site du CRB
THÉMATIQUES : Santé
COLLECTIONS : Collections d’échantillons biologiques humains, tissus, fluides et produits dérivés sous la forme de paraffine, congelés ou frais
COORDINATEURS : Edouard Tuaillon
RESPONSABLES COLLECTIONS : Valérie Rigau, Sylvain Lehmann, Anne-Marie Gorce-Dupuy, Nicolas Builles, Jérôme Moreaux, John Devos, Christophe Ravel, Christophe Broca, Hugues Chevassus, Moglie Lequintrec, Edouard Tuaillon
RESPONSABLES QUALITÉ : Edouard Tuaillon
TUTELLES : CHU de Montpellier
RÉSEAUX DE CRB IBiSA : Réseau national des CRB de CHU
LABELLISATION IBiSA : 2009
MOTS CLÉS : Congélateur automatisé, Biobanque, Collection, Ressources biologiques humaines, Tumorothèque, Liquides biologiques, Prélèvements infectieux, IHU Immun4Cure, Lymphomes, Myélome multiple, Maladies neurodégénératives, Ilots pancréatiques, Leishmania, Tissu humain, Selles, Ecouvillons, Extraction d’ADN, Extraction d’ARN, Banque de sang placentaire, PBMC, Génomique
Fiche mise à jour en 2025










