Egg parasitoids collection (EP-Coll)
Collecte et maintien de diverses espèces d’hyménoptères parasitoïdes oophages, avec une expertise en caractérisation moléculaire, morphologique et phénotypique.
Egg parasitoids collection (EP-Coll)
Collecte et maintien de diverses espèces d’hyménoptères parasitoïdes oophages, avec une expertise en caractérisation moléculaire, morphologique et phénotypique.
EP-Coll
Le CRB EP-Coll est dédié aux hyménoptères parasitoïdes d’œufs, des insectes dont le développement préimaginal se fait à l’intérieur des œufs hôtes d’autres insectes, finissant par les tuer. Ces parasitoïdes d'œufs constituent un enjeu stratégique pour le développement de la lutte biologique ou pour des recherches plus académiques. Au-delà de la simple conservation de souches, le CRB a mis en place une organisation collective qui mobilise des compétences scientifiques, techniques et organisationnelles complémentaires.
Si l'objectif du CRB est à long terme de couvrir plusieurs familles et genres des parasitoïdes oophages, ses activités à court terme se concentrent sur le genre Trichogramma, qui constitue déjà l'un des premiers marchés commerciaux pour la lutte biologique à l'aide de macroorganismes et demeure une source potentielle de nouveaux agents contre les lépidoptères nuisibles. En raison de leur temps de génération court, de leur petite taille et de leur simplicité d'élevage (utilisation bien maîtrisée d’hôtes de substitution), les trichogrammes sont également utilisés comme modèles biologiques dans le cadre de recherches en écologie évolutive.
Expertises et services
- Maintien et fourniture de souches variées (espèces et populations) de Trichogramma,
- Caractérisation moléculaire de souches de Trichogramma ou de parasitoïdes oophages proches,
- Conservation de collections privées pour des usages ou utilisateurs spécifiques,
- Mise en œuvre d’échantillonnages de trichogrammes selon diverses méthodes,
- Réalisation de croisements expérimentaux à partir de souches de référence.
Composition des collections
Hyménoptères parasitoïdes oophages :
- 150 souches de trichogrammes de différentes espèces : Trichogramma cacoeciae, T. bourarachae, T. brassicae - euproctidis, T. oleae, T. principium, T. chilonis, T. semblidis, T. achaeae, T. evanescens, T. cordubensis...
- Souches caractérisées moléculairement a minima sur la séquence du gène mitochondrial cytochrome oxydase 1 (CO1) et accompagnées de données passeport gérées dans un système d’information (Biolomics) : provenance, date et méthode de collecte, plante hôte...
Comment accéder au CRB ?
Le CRB EP-Coll met à disposition des souches de trichogrammes et offre des prestations de caractérisation moléculaire basée sur le séquençage d’une portion du gène CO1. Pour toute demande, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse crb-ep-coll@inrae.fr.
Les souches de trichogrammes disponibles sont consultables grâce au moteur de recherche de l’infrastructure RARe. Les modalités de commande et de livraison sont définies directement avec le CRB, pour s’assurer que le matériel biologique répond bien aux attentes des projets et que les conditions de fourniture respectent les réglementations en vigueur dans les pays concernés.
En ce qui concerne les prestations de caractérisation moléculaire, le CRB fourni un rapport à l’issue de chaque analyse. Celui-ci restitue les séquences et inclut des éléments de contextualisation, notamment le positionnement des séquences sur un arbre Nebour-Joining intégrant des séquences publiques ou propres au CRB et des informations, publiées ou non, obtenues par le CRB avec d’autres approches (phylogénie multilocus, croisements...). Les résultats des analyses sont remis dans un délai d'environ un mois après la réception du matériel biologique.
Exemple d'utilisation
Diversification des produits de biocontrôle utilisant des trichogrammes
Le genre Trichogramma présente des diversités inter et intraspécifiques offrant un potentiel d’utilisation en lutte biologique encore sous-exploité. A ce titre, les ressources du CRB EP-Coll peuvent être judicieusement mises à profit dans des programmes de R&D en lutte biologique par augmentation. C’est notamment le cas du projet ANR Ecophyto maturation BIDIME qui vise à évaluer la capacité à idenfier et déployer des solutions « trichogrammes » pour diverses cultures ornementales ou maraîchères sur un territoire d’intérêt (PACA Est).
Pour en savoir plus : Projet BIDIME et vidéo associée.
Contact
EP-Coll
BP 167
06900 Sophia-Antipolis
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur+33(0)4 92 38 64 00
crb-ep-coll@inrae.fr
Site du CRB
THÉMATIQUES : Environnement, Microorganismes
COLLECTIONS : Hyménoptères parasitoïdes oophages
COORDINATEURS : Nicolas Ris
RESPONSABLES COLLECTIONS : Nicolas Ris
RESPONSABLES QUALITÉ : Sylvie Warot
TUTELLES : INRAE
INFRASTRUCTURES NATIONALES : RARe
LABELLISATION IBiSA : 2015
MOTS CLÉS : Lutte biologique, Hyménoptères, Biocontrôle, Macroorganismes, Parasitoïdes oophages, Trichogrammes, Caractérisation moléculaire, Phénotypage, Organismes de quarantaine, DNA barcoding
Fiche mise à jour en 2021