Fungi agrifood environnement (FAN)
Préservation et distribution de moisissures, levures et bactéries issues de biotopes variés : agriculture, matrices alimentaires, milieux marins et environnements pollués

Fungi agrifood environnement (FAN)
Préservation et distribution de moisissures, levures et bactéries issues de biotopes variés : agriculture, matrices alimentaires, milieux marins et environnements pollués
Fungi agrifood environnement (FAN)
Le CRB FAN héberge plus de 4 000 microorganismes, dont la majeure partie sont des organismes fongiques isolés d’une très large diversité de biotopes, comme l’agriculture, l’agroalimentaire et les environnements anthropisés ou non. Situé à Brest au sein de l’École supérieure d'ingénieurs en agroalimentaire de Bretagne atlantique (ESIAB), il bénéficie de l’appui et de l’expertise du Laboratoire universitaire de biodiversité et écologie microbienne (LUBEM).
Le CRB comprend plus de 900 espèces fongiques appartenant à plus de 300 genres avec une large diversité intraspécifique. Concernant les souches isolées de matrices alimentaires, il intègre à la fois des souches d’intérêt technologique et des souches responsables d’altérations.
Les ressources conservées au sein du CRB FAN ont été collectées sur une période de 40 ans dans le monde entier, en lien avec les travaux de recherche du LUBEM, laboratoire expert des écosystèmes à composante fongique. Les champignons étant de véritables usines métaboliques, ces ressources présentent un fort potentiel biotechnologique restant à explorer.
Expertises et services
- Préservation de champignons filamenteux, levures et bactéries,
- Caractérisation et séquençage de souches,
- Mise à disposition de collections à des fins de recherche fondamentale, de recherche appliquée, ou pour l’enseignement.
Composition des collections
Ressources biologiques agroenvironnementales :
- Plus de 4 000 souches de microorganismes provenant de l’agroalimentaire et de l’environnement, dont 75% de moisissures, 14% de levures et 11% de bactéries,
- Plus de 900 espèces fongiques, dont 25% représentées par au moins 5 souches et 66% des souches séquencées avec au moins un gène d’intérêt taxonomique.






Comment accéder au CRB ?
Le catalogue des ressources disponibles est accessible sur le site internet du CRB FAN. Toutes les souches diffusent sous couvert d’un accord de transfert de matériel biologique (MTA) spécifiant les conditions générales d’utilisation ainsi que les données passeport des ressources. Les demandes de souches doivent être adressées par mail à l’adresse ubocc@univ-brest.fr. Après réception du MTA, les souches seront revivifiées puis contrôlées avant d’être préparées pour l’envoi. Le délai d’expédition dépend du délai de développement optimal.
Exemple d'utilisation
Diversité fongique dans des écosystèmes agroalimentaires et environnementaux
Le CRB FAN est impliqué dans de nombreux projets pris en charge par le Laboratoire universitaire de biodiversité et écologie microbienne (LUBEM), auquel il est adossé. L'un de ces projets a notamment visé à construire, en collaboration avec un partenaire industriel, une base de données MALDI-TOF robuste pour l’identification de champignons d’intérêt agroalimentaire.
Les ressources biologiques du CRB sont également sollicitées dans des projets collaboratifs, comme MicGiver et Mycoplast, qui ont consisté à mettre en place des outils innovants pour cibler le potentiel d’isolats fongiques à dégrader différents polluants tels que le plastique glyphosate, le pétrole et l’acide picrique, ou encore à produire des bio-tensioactifs.
Pour en savoir plus : Rolland N. et al. (2024). Identification of food spoilage fungi using MALDI-TOF MS: Spectral database development and application to species complex. Journal of Fungi, 10(7):456.
Contact
CRB FAN
Université de Bretagne occidentale (UBOCC)
Technopole Brest-Iroise
29280 Plouzané
Région : Bretagne+33 (0)2 90 91 51 00
ubocc@univ-brest.fr
Site du CRB
THÉMATIQUES : Microorganismes
COLLECTIONS : Moisissures, levures, bactéries et archées d’origine agroenvironnementale
COORDINATEURS : Amélie Weill
RESPONSABLES COLLECTIONS : Amélie Weill
RESPONSABLES QUALITÉ : Amélie Weill
TUTELLES : Université de Bretagne Occidentale
INFRASTRUCTURES NATIONALES : RARe
LABELLISATION IBiSA : 2021
MOTS CLÉS : Archée, Moisissure, Levure, Contaminant, Agroalimentaire, Conservation, Distribution, Valorisation, Agronomie, Biotechnologie, Environnement, Industrie agroalimentaire, Ferment, Biopréservation, Champignon, Filamenteux, Ascomycète, Bactérie
Fiche mise à jour en 2025