Collecteur analyseur de données (CAD)
Infrastructure nationale, souveraine et sécurisée, dédiée au stockage et à l’analyse des données génomiques.
Collecteur analyseur de données (CAD)
Infrastructure nationale, souveraine et sécurisée, dédiée au stockage et à l’analyse des données génomiques.
Collecteur analyseur de données (CAD)
Le CAD construit une infrastructure nationale et souveraine dédiée au stockage et à l’analyse des données génomiques, pour accompagner le soin, stimuler la recherche et soutenir une médecine personnalisée et innovante.
• Rendre la médecine génomique accessible afin de favoriser une prise en charge personnalisée tout en veillant à la sécurité et au respect des droits de chacun.
• Encourager la recherche en facilitant la réutilisation sécurisée des données de génomique dans le cadre de projet de recherche.
• Accompagner les acteurs du soin en facilitant la réanalyse des données de génomique et leur complétion par annotation.
Dans le domaine de la recherche, le CAD permett la réutilisation des données en mettant à disposition, dans des bulles sécurisées, des jeux de données générées dans le cadre du plan France médecine génomique 2025 (PFMG2025), des données issues de bases de données externes hébergées au CAD, une capacité de calcul, et des outils d’analyse.
Dans le domaine du soin, le CAD offre des services de recours pour l’interprétation des examens pangénomiques réalisés par laboratoires ainsi que de réanalyse des données du PFMG2025 dans le cadre de la démarche diagnostique.
Comment soumettre un projet ?
Pour soumettre un projet au CAD, vous devez envoyer un mail à l’adresse etude@genomecad.fr. Après étude de la recevabilité et de la faisabilité du projet, le dossier sera transmis au comité scientifique et éthique de l’infrastructure, afin de vérifier sa conformité aux critères d’accès aux données. Un avis favorable, réservé ou défavorable sera alors émis.
En cas de réserve, le CAD accompagnera méthodologiquement le porteur de projet. Si l’avis est favorable, il établira un calendrier prévisionnel de l’accès aux données, en tenant compte de la disponibilité des données au CAD, de l’importation de données complémentaires pour la réalisation du projet, du plan de charge du CAD et des délais réglementaires. Après signature d’un accord de collaboration et d’engagement, un espace sécurisé sera créé pour accéder aux données.
Contact
Collecteur analyseur de données (CAD)
2-10 rue d’Oradour-sur-Glane
75015 Paris
Région : Île-de-France
+33 (0)6 27 40 34 58
contact@genomecad.fr
Site de l'INBS
THÉMATIQUES : Bioinformatique, bases de données, Génomique, transcriptomique
COORDINATEURS :
Philippe-Jean Bousquet
RÉFÉRENTS COMMUNICATION :
Manon Le Bras
TUTELLES : CEA, Inria, Inserm, France Universités…
MOTS CLÉS : Génomique, Données génomiques, Bioinformatique, Plan France médecine génomique, PFMG, Réutilisation de données, Soin, Recherche, Santé publique, Cancers, Maladies rares, Séquençage, Projets de recherche, Plateforme de données, Entrepôt de données de santé, EDS, Souveraineté, Sécurité, RGPD, Base de données
Fiche mise à jour en 2025








