EMERG’IN
Infrastructure nationale pour la lutte contre les maladies infectieuses animales, émergentes ou zoonotiques, par l'exploration in vivo.
EMERG’IN
Infrastructure nationale pour la lutte contre les maladies infectieuses animales, émergentes ou zoonotiques, par l'exploration in vivo.
EMERG’IN
L’infrastructure EMERG’IN soutient la recherche publique et privée sur les maladies infectieuses animales émergentes ou zoonotiques, en offrant des capacités d’exploration in vivo sur des animaux de rente de toute taille et de statut sanitaire contrôlé, sur des animaux modèles, ainsi que sur les arthropodes vecteurs de maladies. Les dispositifs confinés permettent d’étudier la physiopathologie et les réponses immunitaires dans des conditions contrôlées et d’évaluer de nouveaux moyens de contrôle ou de diagnostic. L’infrastructure dispose par ailleurs d’animaux sans microbiote ou avec un microbiote contrôlé, permettant d’étudier les interactions hôte-microbiote-pathogène lors des processus infectieux.
Les missions d’EMERG’IN incluent l’accompagnement de projets expérimentaux, la mise à disposition de plateformes et d’expertises, ainsi que la formation et l’accueil de chercheurs. L’infrastructure regroupe notamment 7 plateformes spécialisées en infectiologie, chirurgie, imagerie ou transgenèse de vecteurs, dont 3 sont labellisées IBiSA. Elle favorise l’excellence scientifique et la conformité réglementaire en termes de biosécurité, tout en veillant au respect le plus strict du bien-être animal.
Comment soumettre un projet ?
EMERG’IN est accessible à tout personnel de recherche, académique ou privé, souhaitant réaliser des expérimentations. Pour soumettre un projet, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse emergin@inrae.fr ou remplir le formulaire mis à disposition sur le site web de l’infrastructure. Vous pouvez également contacter directement les plateformes qui vous intéressent.
Si vous passez par EMERG’IN, une fiche synthétique sera constituée et transmise aux plateformes capables de réaliser le travail. Des échanges auront lieu pour préciser la demande. Les projets sont évalués selon leur qualité scientifique et éthique, leur intérêt pour l’infrastructure et la disponibilité des installations et du personnel. Tous les protocoles font l’objet d’un devis et d’une analyse de risque préalable. Aussi, les expérimentations animales nécessitent l’accord du MESR après avis du comité d’éthique local et l’accès aux ressources microbiologiques peut être soumis à un accord de transfert de matériel biologique (MTA). EMERG’IN peut aider à la rédaction des demandes. Enfin, l’accueil de tiers se fait au travers d’une convention établie avec l’employeur.
Plateformes de l’INBS
3 plateformes identifiées
Infectiologie expérimentale des rongeurs et poissons (IERP)
PLATEFORME IBiSA
Jouy-en-Josas, Animalerie, exploration fonctionnelle, Imagerie in vivo, radiobiologie
MIMA2
PLATEFORME IBiSA
Jouy-en-Josas, Imagerie cellulaire, Imagerie in vivo, radiobiologie
Plateforme d’infectiologie expérimentale (PFIE)
PLATEFORME IBiSA
Nouzilly, Animalerie, exploration fonctionnelle, Nouvelles thérapies, vectorisation, cellules souches, organoides, Autres
Contact
EMERG’IN
Département Santé animale
Centre INRAE Val de Loire
37380 Nouzilly
Région : Centre-Val de Loire
+33 (0)7 71 91 81 13
emergin@inrae.fr
Site de l'INBS
THÉMATIQUES : Animalerie, exploration fonctionnelle, Imagerie in vivo, radiobiologie
COORDINATEURS :
Fabrice Laurent
RÉFÉRENTS COMMUNICATION :
Lise Poulet
TUTELLES : ANSES, CIRAD, CNRS, INRAE
MOTS CLÉS : Maladies infectieuses, Laboratoire confinés, One health, Maladies émergentes, Maladies de production, Immunologie, Virologie, Bactériologie, Parasitologie, Imagerie in vivo, Chirurgie, Pathogènes, Modèles animaux, Vecteurs arthropodes, Vaccins, Antimicrobiens, Diagnostic vétérinaire, Animaux axéniques, Télémétrie, 3R
Fiche mise à jour en 2025







