• Découvrir IBiSA

    • Le GIS IBiSA

    • IBiSA et les INBS

    • La mission qualité

    • Les ateliers IBiSA
  • Trouver une structure

    • Annuaire des plateformes IBiSA

    • Annuaire des plateformes INBS

    • Annuaire des CRB IBiSA
  • Candidater à un appel d'offres

    • Les appels d'offres IBiSA

    • Appel d'offres Plateformes

    • Appel à projets CRB
  • Actualités

Hautes technologies animales de Grenoble (hTAG)

Hébergement et expérimentation sur rongeurs et xénopes, en condition SPF et en niveau de confinement A1 et A2.

Site de la plateforme

Hautes technologies animales de Grenoble (hTAG)

Hébergement et expérimentation sur rongeurs et xénopes, en condition SPF et en niveau de confinement A1 et A2.

Site de la plateforme

Hautes technologies animales de Grenoble (hTAG)

La plateforme hTAG propose des services d’hébergement et d’expérimentation sur rongeurs et xénopes pour répondre aux besoins des unités de recherche locales et nationales. Elle dispose d’une animalerie de niveau de confinement 1 et 2 pour souris, rats, sigmodons (cotton rats) et xénopes, ainsi que d’une zone de quarantaine et d’un service de décontamination par transfert d’embryons permettant l’élevage, le maintien, le croisement et la production de lignées actives, dites « respirantes », aux statuts sanitaires variés, incluant les statuts conventionnels, SPF et SOPF. La plateforme propose un large éventail de prestations de service et s’investit également sur les projets de recherche au travers de partenariats.

Expertises et services

  • Maintien et gestion de souches « respirantes » de rongeurs génétiquement modifiés et organisation de programmes d’amplification à la demande,
  • Suivi et gestion des lignées de rongeurs grâce à un logiciel d’interface ad hoc entre utilisateurs et zootechniciens,
  • Réalisation de sevrages et de prélèvements pour le génotypage de rongeurs,
  • Décontamination et redérivation de lignées murines,
  • Hébergement de xénopes,
  • Suivi sanitaire et éthique des animaux,
  • Prise en charge technique partielle ou complète de projets de recherche,
  • Collaboration sous la forme de prestations de service ou de partenariats.

Moyens et équipements

  • Cages ventilées individuellement pour souris et rats au statut SPF et SOPF,
  • Isolateurs pour l’hébergement de souris et rats au statut sanitaire non SPF,
  • PSM et portoirs ventilés pour la manipulation en confinement A2,
  • Équipements pour l’anesthésie gazeuse des rongeurs,
  • Matériel d’imagerie en fluorescence sous anesthésie gazeuse en confinement A2,
  • Équipements pour la redérivation par transfert d’embryons,
  • Portoirs avec cages ventilées digitales (DVC) pour l’enregistrement en continue de l’activité locomotrice des souris,
  • PSM pour la manipulation stérile de souris et rats,
  • Bacs avec espace de chirurgie pour xénopes,
  • Congélateurs à -80°C pour le stockage d’échantillons,
  • Autoclaves pour la stérilisation et la décontamination du matériel,
  • Espaces d’expérimentation privatisables.

Retrouvez toutes les actualités d'IBiSA

Inscrivez-vous à la newsletter

Comment soumettre un projet ?

Pour soumettre un projet ou une demande de service à la plateforme hTAG, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse phta.gestion@univ-grenoble-alpes.fr. Une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais. L’équipe de la plateforme pourra vous accompagner dans le design de votre projet et la rédaction de la demande d’autorisation à soumettre au Ministère.

Exemple de projet

Étude de molécules contre le carcinome hépatocellulaire sur foie cirrhotique

En partenariat avec une entreprise privée, une équipe de recherche grenobloise a mené un projet de recherche visant à évaluer le potentiel thérapeutique d’inhibiteurs de la voie AKT dans le carcinome hépatocellulaire chez le rat. La plateforme hTAG a pris en charge la partie in vivo du projet. Elle a d’abord mis au point un modèle de rat Fisher 344 développant des pathologies hépatiques à partir d’injections itératives de diéthylnitrosamine (DEN) sur une période de 14 semaines. Elle a ensuite testé différents agents inhibiteurs de la voie AKT afin d’évaluer leur capacité à réduire la charge tumorale. Les résultats de cette étude ont donné lieu à une publication.

Pour en savoir plus : Kurma K. et al. (2022). Effect of novel AKT inhibitor vevorisertib as single agent and in combination with sorafenib on hepatocellular carcinoma in a cirrhotic rat model. International Journal of Molecular Sciences, 23(24):16206.

Contact

UAR hTAG
Université Grenoble Alpes
Faculté de médecine et pharmacie
Domaine de la Merci
Place du Commandant Nal
Bâtiment Jean Roget, PHTA 7e étage
38700 Grenoble
Région : Auvergne-Rhône-Alpes+33 (0)4 76 74 88 60
phta.gestion@univ-grenoble-alpes.fr
Site de la plateforme

Hautes technologies animales de Grenoble (hTAG)

 

THÉMATIQUES : Animalerie, exploration fonctionnelle

RESPONSABLES SCIENTIFIQUES :
Hervé Lerat

TUTELLES : CNRS, Inserm, Université Grenoble Alpes

LABELLISATION IBiSA : 2025

MOTS CLÉS : Élevage, Expérimentation, Rats, Souris, Xénopes, Cotton rats, Confinement A1, Confinement A2, Transfert d’embryons, Quarantaine, Isolateurs, DVC, Cages ventilées digitales, Activité locomotrice, Zootechnie numérique, Imagerie in vivo

Fiche mise à jour en 2026


Suivre les
actualités du
GIS IBiSA

GIS IBiSA

Infrastructures de recherche
en biologie, santé et agronomie

147 rue de l'Université
75007 Paris

+33 (0)1 42 75 91 55
secretariat@ibisa.net

Découvrir IBiSA

Objectifs et missions
Équipe et organisation
IBiSA et les INBS

Les services IBiSA

Annuaire des plateformes IBiSA
Annuaire des plateformes INBS
Annuaire des CRB IBiSA
Labellisation et soutien
Accompagnement qualité
Ateliers de formation

Quoi de neuf à IBiSA ?

Les actualités d'IBiSA
Calendriers des appels d'offres
Les prochains ateliers
Inscription à la newsletter

© IBiSA 2026 I Contact I Mentions légales I Plan de site