• Découvrir IBiSA

    • Objectifs et missions

    • Équipe et organisation

    • La mission qualité

    • Ateliers de formation
  • Trouver une structure

    • Annuaire des plateformes IBiSA

    • Annuaire des CRB IBiSA
  • Candidater à un appel d'offres

    • Les appels d'offres IBiSA

    • Appel d'offres Plateformes

    • Appel à projets CRB
  • Actualités

Plateforme d’imagerie LyonTech (PILoT)

Techniques avancées d’imagerie et de spectroscopie par résonance magnétique, ultrasonores et optiques pour la recherche biomédicale.  

Site de la plateforme

Plateforme d’imagerie LyonTech (PILoT)

Techniques avancées d’imagerie et de spectroscopie par résonance magnétique, ultrasonores et optiques pour la recherche biomédicale.  

Site de la plateforme

Plateforme d’imagerie LyonTech (PILoT)

La plateforme expérimentale PILoT regroupe sur le site de la Doua les équipements d’imagerie biomédicale et d’instrumentation du laboratoire CREATIS. Cela inclut des IRM précliniques pour l’imagerie et la spectroscopie du petit animal, des échographes cliniques et de recherche, dont un dédié à l’imagerie du petit animal, ainsi qu’une diversité de sources optiques, spectromètres et caméras hyperspectrales pour l’imagerie et la spectroscopie optique appliquées au petit animal et aux sujets humains sains.

Forte de ses personnels d’appui à la recherche spécialisés en imagerie et formés à l’expérimentation animale, la plateforme PILoT propose un large spectre de techniques permettant de répondre aux questions biologiques et médicales qui nécessitent l’apport de l’imagerie et de la spectroscopie de résonance magnétique, ultrasonores et optiques. Elle met à disposition non seulement les techniques standards développées par les constructeurs des équipements scientifiques, mais aussi des techniques innovantes mises au point par les ingénieurs et chercheurs du laboratoire CREATIS.

Expertises et services

  • Imagerie anatomique sur petit animal par résonance magnétique nucléaire à 11,7T et 7T,
  • Imagerie structurelle, biomécanique et fonctionnelle sur petit animal par résonance magnétique nucléaire à 11,7T et 7T,
  • Spectroscopie par résonance magnétique in vivo sur petit animal à 11,7T et 7T,
  • Imagerie et spectroscopie par résonance magnétique de noyaux X (2H, 13C, 23Na, 31P) à 11,7T,
  • Imagerie anatomique 3D ultrarapide par échographie ultrasonore,
  • Imagerie de flux par échographie ultrasonore,
  • Imagerie vasculaire par localisation microscopique ultrasonore,
  • Spectroscopie optique de fluorescence,
  • Imagerie optique fonctionnelle et hyperspectrale.

Moyens et équipements

  • IRM Bruker BioSpec 11,7T pour l’imagerie et spectroscopie 1H et des noyaux X (2H, 13C, 23Na, 31P),
  • Cryosonde Bruker 1H à 11,7T pour l’imagerie à très haute résolution spatiale,
  • IRM Bruker BioSpec 7T pour l’imagerie et la spectroscopie 1H,
  • Échographes de recherche Ula-Op et Verasonics,
  • Échographe de recherche haute fréquence Verasonics pour l’imagerie du petit animal,
  • Échographe de recherche Ultrasonix avec marquage CE pour la clinique,
  • Échographe clinique General Electric Vivid-Q,
  • Caméra hyperspectral Héra,
  • Microscope confocal Mauna Kea Cellvizio 488.

Retrouvez toutes les actualités d'IBiSA

Inscrivez-vous à la newsletter

Comment soumettre un projet ?

Pour soumettre un projet à la plateforme PILoT, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse contact.pilot@creatis.insa-lyon.fr, en précisant les grandes lignes de votre problématique et la modalité envisagée, IRM, ultrasons ou optique. Vous serez recontactés sous 2 ou 3 jours par le référent de la modalité visée afin d’affiner votre projet. Une fiche détaillée sera ensuite rédigée pour permettre à la plateforme de définir les livrables, les moyens nécessaires, les délais de mise en œuvre, la durée et le coût total du projet. Il vous sera également proposé de venir visiter les locaux afin de mieux appréhender l’environnement de travail de la plateforme. Les expériences seront lancées après validation du devis, selon le calendrier établi et la disponibilité des équipements et du personnel.

Exemple de projet

Étude du rôle protecteur des fragments wtHTT dans la maladie de Huntington

La maladie de Huntington est une maladie héréditaire dominante due à une expansion de l’acide aminé glutamine dans la partie N-terminale de la protéine huntingtine (HTT). Les patients qui possèdent une copie de HTT sauvage (wtHTT) et une copie de HTT mutée (mHTT) développent la maladie, car la forme mutée de la protéine exerce un effet toxique dominant. Des fragments wtHTT exprimés dans des neurones modèles issus de patients atteints de la maladie ont néanmoins montré une capacité à restaurer les fonctions normales de la HTT.

Afin de mieux comprendre ce phénomène, des fragments wtHTT ont été introduits dans un modèle expérimental murin mimant la maladie de Huntington et l’évolution de l’atrophie cérébrale a été suivie par IRM à haute résolution. L’étude longitudinale a démarré sur l’IRM 9,4T du Grenoble institut des neurosciences (GIN) avec une cryosonde permettant d’atteindre des résolutions de 80 µm² en moins d’une heure. Elle s’est poursuivie sur l’IRM 11,7T de la plateforme PILoT à la suite d’une panne matérielle sur Grenoble.

Corrélée à d’autres biomarqueurs de dégénérescence neuronale tels que les marqueurs d’accumulation nucléaire de mHTT et les marqueurs comportementaux, la quantification de l’atrophie cérébrale contribue à démontrer le rôle protecteur des fragments wtHTT et leur capacité à ralentir la progression de la maladie.

Contact

PILoT
21 avenue Jean Capelle
69621 Villeurbanne
Région : Auvergne-Rhône-Alpes+33 (0)4 72 43 18 87
contact.pilot@creatis.insa-lyon.fr
Site de la plateforme

THÉMATIQUES : Imagerie in vivo, radiobiologie

RESPONSABLES SCIENTIFIQUES :
Kevin Tse Ve Koon

RESPONSABLES TECHNIQUES :
Kevin Tse Ve Koon

RESPONSABLES QUALITÉ :
Sophie Gaillard

CERTIFICATIONS :
 

TUTELLES : CNRS, INSA Lyon, Inserm, Université Claude Bernard Lyon 1

INFRASTRUCTURES NATIONALES : FLI

LABELLISATION IBiSA : 2023

MOTS CLÉS : IRM anatomique, IRM structurelle, IRM métabolique, Spectroscopie par résonance magnétique, Spectroscopie optique quantitative, Imagerie optique fonctionnelle, Microscopie de localisation par ultrasons, Mesure d’indices de sécurité acoustiques, Expérimentation in vivo, Recherche préclinique, Expérimentation sur sujets sains

Fiche mise à jour en 2025


Suivre les
actualités du
GIS IBiSA

GIS IBiSA

Infrastructures de recherche
en biologie, santé et agronomie

147 rue de l'Université
75007 Paris

+33 (0)1 42 75 91 55
secretariat@ibisa.net

Découvrir IBiSA

Objectifs et missions
L'équipe IBiSA

Les services IBiSA

Annuaire des plateformes IBiSA
Annuaire des CRB IBiSA
Labellisation et soutien
Accompagnement qualité
Ateliers de formation

Quoi de neuf à IBiSA ?

Les actualités d'IBiSA
Calendriers des appels d'offres
Les prochains ateliers
Inscription à la newsletter

© IBiSA 2025 I Contact I Mentions légales I Plan de site