• Découvrir IBiSA

    • Objectifs et missions

    • Équipe et organisation

    • La mission qualité

    • Ateliers de formation
  • Trouver une structure

    • Annuaire des plateformes IBiSA

    • Annuaire des CRB IBiSA
  • Candidater à un appel d'offres

    • Les appels d'offres IBiSA

    • Appel d'offres Plateformes

    • Appel à projets CRB
  • Actualités

Réseau des animaleries de Montpellier (RAM)

Élevage, distribution d’animaux et exploration fonctionnelle à des fins scientifiques dans le respect du principe des 3R.

Site de la plateforme

Réseau des animaleries de Montpellier (RAM)

Élevage, distribution d’animaux et exploration fonctionnelle à des fins scientifiques dans le respect du principe des 3R.

Site de la plateforme

Réseau des animaleries de Montpellier (RAM)

Le RAM supporte la recherche fondamentale et préclinique sur animaux à Montpellier et à Nîmes. Plateforme de l’UAR BioCampus Montpellier, il fonctionne en synergie avec la plupart des autres plateformes. Il assure l’élevage et la distribution de souris transgéniques au statut SOPF dans 10 instituts de recherche, dont les thématiques traitent de toutes les grandes fonctions et de leurs principales pathologies.

L’utilisation d’animaux, en particulier de souris, confère une précision inégalée dans l’analyse des phénotypes pathophysiologiques en termes cellulaires et moléculaires. Le RAM sécurise les lignées murines qu’il utilise grâce à un service de cryoconservation (sperme, embryons) et de revitalisation au statut SOPF. Il héberge également un plateau de chirurgie préclinique pour gros animaux, notamment le cochon.

Le RAM organise par ailleurs des formations réglementaires, des colloques, et propose des boites à outils. Ses activités de R&D sont destinées à optimiser les conditions de vie des animaux dans le cadre des 3R, et à améliorer la reproductibilité expérimentale. Il contribue ainsi à la création de brevets ou de petites sociétés privées, et propose ses services aux entreprises de la région.

Expertises et services

  • Élevage, production et diffusion de souris au statut SOPF à des fins scientifiques,
  • Conservation et revitalisation de souris au statut SOPF à des fins scientifiques
  • Hébergement d’animaux, cochons, rongeurs et lagomorphes au statut conventionnel ou SPF à des fins scientifiques,
  • Chirurgie préclinique sur gros animaux, notamment le cochon charcutier,
  • Expérimentation sur rongeurs et lagomorphes pour la recherche dans de multiples domaines : neurosciences, oncologie, immunologie, endocrinologie, fonction musculaire, métabolisme, maladies inflammatoires et ostéoarticulaires, infectiologie et chirurgie interventionnelle,
  • Animation de formations réglementaires à l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques, de formations pratiques à la chirurgie, ou de formations pour l’accès aux équipements,
  • Montage et animation d’ateliers technologiques,
  • R&D pour l’amélioration des pratiques avec objectif 3R.

Moyens et équipements

  • Animalerie de souris SOPF d’une capacité de 3 600 cages avec portoirs ventilés Tecniplast, hottes de change, autoclaves, laveurs, module de décontamination Glossair, interfaces AniBio et Redmine,
  • Animalerie de porcins d’une capacité de 4 boxes de 16 individus,
  • Animalerie de rongeurs et lapins avec portoirs et couvercles filtrants, laveurs, module de 10 cages métaboliques, PSM II, loupes, tapis chauffants, poste d’anesthésie et interface Redmine,
  • Zone de cryopréservation de sperme et d’embryons avec loupes, incubateurs, bains-marie et conteneurs d’azote liquide,
  • Zone de revitalisation pour souris SOPF avec une capacité de 7 lignées par trimestre,
  • 3 blocs opératoires pour gros animaux avec 2 tables de chirurgie, 3 ventilateurs d’anesthésie et 2 de réanimation, 2 moniteurs de suivi hémodynamique PiCCO, instrumentation de chirurgie, pousse-seringues, réchauffe-patient, échographe Doppler, 2 tables radio-transparentes, amplificateur de brillance et injecteur de produit de contraste.

Retrouvez toutes les actualités d'IBiSA

Inscrivez-vous à la newsletter

Comment soumettre un projet ?

Pour soumettre un projet au RAM, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse ram@biocampus.cnrs.fr ou vous rendre sur la page contact de son site web. Les prestations offertes peuvent être limitées ponctuellement par l’occupation des zones d’expérimentation, par le statut sanitaire requis ou par la détention d’une saisine pour le projet d’expérimentation. Les projets sont sélectionnés par les comités de pilotage des différentes animaleries, dont les réponses n’excèdent pas une semaine. L’avancement des projets est accompagné d’échanges, depuis la mise en œuvre jusqu’à la restitution des résultats et le bilan.

Exemple de projet

Analyse du rôle de Fignl1 et Firrm dans la régulation de la recombinaison méiotique

La recombinaison homologue est essentielle au développement. Au cours de la méiose, elle permet la ségrégation des chromosomes homologues, indispensable à la gamétogenèse et à la fertilité. Un projet impliquant le RAM a consisté à étudier le rôle des protéines du complexe conservé FIGNL1-FIRRM, régulateur des recombinases RAD51 et DMC1, ainsi que leur interaction fonctionnelle avec SWSAP1. Le RAM a notamment assuré la production, le maintien et le croisement des différentes lignées murines nécessaires au projet, puis le transfert des cohortes sur le site de l’exploitation. Il a également permis d’optimiser le nombre d’animaux produits selon une approche 3R.

Pour en savoir plus : Zainu A. et al. (2024). FIGNL1-FIRRM is essential for meiotic recombination and prevents DNA damage-independent RAD51 and DMC1 loading. Nature Communications, 15(1):7015.

Contact

Réseau des animaleries de Montpellier (RAM)
34094 Montpellier Cedex 5
Région : Occitanie+33 (0)4 34 35 92 48
ram@biocampus.cnrs.fr
Site de la plateforme

Réseau des animaleries de Montpellier (RAM)

 

THÉMATIQUES : Animalerie, exploration fonctionnelle

RESPONSABLES SCIENTIFIQUES :
Pierre-François Méry

RESPONSABLES TECHNIQUES :
Jacques-Damien Arnaud

RESPONSABLES QUALITÉ :
Elodie Belan

CERTIFICATIONS :
  

TUTELLES : CNRS, Inserm, Université de Montpellier

LABELLISATION IBiSA : 2021

MOTS CLÉS : Souris transgéniques, Modèles rongeurs, Cryopréservation, Fécondation in vitro de souris, Modèle porcin, Statut SOPF, Revitalisation, Formation réglementaire, Respect des 3R, Culture de soins, Recherche fondamentale, Pathophysiologie, Maladies génétiques

Fiche mise à jour en 2025


Suivre les
actualités du
GIS IBiSA

GIS IBiSA

Infrastructures de recherche
en biologie, santé et agronomie

147 rue de l'Université
75007 Paris

+33 (0)1 42 75 91 55
secretariat@ibisa.net

Découvrir IBiSA

Objectifs et missions
L'équipe IBiSA

Les services IBiSA

Annuaire des plateformes IBiSA
Annuaire des CRB IBiSA
Labellisation et soutien
Accompagnement qualité
Ateliers de formation

Quoi de neuf à IBiSA ?

Les actualités d'IBiSA
Calendriers des appels d'offres
Les prochains ateliers
Inscription à la newsletter

© IBiSA 2025 I Contact I Mentions légales I Plan de site