Laboratoire P4 Inserm Jean Mérieux
Un laboratoire de haut confinement biologique dédié à l’étude des agents pathogènes du groupe de risque 4.

Laboratoire P4 Inserm Jean Mérieux
Un laboratoire de haut confinement biologique dédié à l’étude des agents pathogènes du groupe de risque 4.
Laboratoire P4 Inserm Jean Mérieux
Le Laboratoire P4 Inserm Jean Mérieux est une infrastructure de recherche dédiée à l’étude des agents pathogènes du groupe de risque 4 (RG4). La manipulation de tels microorganismes impose l’utilisation de zones de niveau de sécurité biologique 4, assurant à la fois la protection des utilisateurs et de l’environnement. Les personnels y évoluent en scaphandres autonomes maintenus en surpression.
Le laboratoire est organisé en une grande infrastructure de recherche ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique académique et industrielle. Une telle ouverture est unique au monde pour ce type d’infrastructure. Les capacités d’hébergement et d’expérimentation du laboratoire constituent un atout supplémentaire à l’échelle de l’Europe. L’infrastructure est partenaire de nombreux réseaux et programmes de recherche de grande ampleur bénéficiant de financements nationaux, européens et internationaux.
Expertises et services
- Assistance à la définition de programmes de recherche dédiés aux pathogènes RG4,
- Formation à l’expérimentation en zone NSB4,
- Mise à disposition de zones dédiées à l’expérimentation in vitro,
- Réalisation d’expérimentations in vitro et in vivo,
- Réalisation de diagnostics d’infection par des pathogènes RG4 (CNR des FHV),
- Gestion des aspects réglementaires et éthiques liés à l’expérimentation,
- Gestion d’une collection de pathogènes RG4.
Moyens et équipements
- Laboratoire NSB4 avec postes de sécurité microbiologique de type II, scaphandres en surpression, systèmes de filtration absolue de l’air entrant et sortant, équipements de stockage réfrigérés de -150°C à 4°C, incubateurs, centrifugeuses et ultracentrifugeuse, bain-marie, broyeur, microscopes, luminomètres, cytomètre, lecteur de microplaques, macroscope, automates d’analyse biologique et biochimique, système de télémétrie,
- Laboratoire NSB3 avec poste de sécurité microbiologique de type III.



Comment soumettre un projet ?
Pour soumettre un projet au Laboratoire P4 Inserm Jean Mérieux, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse secretariat.labop4-lyon@inserm.fr. La direction de l’infrastructure vérifiera que le projet est réalisable et qu’il entre bien dans le cadre de ses missions et objectifs scientifiques. En fonction de son avis, la direction échangera avec le porteur du projet pour mettre en place le cahier des charges.
La mise en œuvre de tout nouveau programme de recherche au sein de la zone de confinement de niveau 4 sera soumise à la disponibilité des budgets nécessaires. La politique tarifaire appliquée pour l’accès à l’infrastructure est déterminée selon le nombre d'accès, défini en demi-journées, en accord avec la direction générale de l’Inserm.
Contact
Laboratoire P4 Inserm Jean Mérieux
69365 Lyon
Région : Auvergne-Rhône-Alpes+33 (0)4 72 76 82 95
secretariat.labop4-lyon@inserm.fr
Site de la plateforme
THÉMATIQUES : Autres
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES :
Vincent Lotteau
TUTELLES : Inserm
INFRASTRUCTURES NATIONALES : Laboratoire P4 Inserm Jean Mérieux
LABELLISATION IBiSA : 2009
MOTS CLÉS : Pathogènes de groupe de risque 4, RG4, Fièvres hémorragiques, Maladies infectieuses, Haut confinement, Biosécurité
Fiche mise à jour en 2025