Cytométrie Lyon-Est (CyLE)
Une expertise en cytométrie en flux par fluorescence pour la recherche fondamentale et clinique, à destination des communautés scientifiques publiques et privées.

Cytométrie Lyon-Est (CyLE)
Une expertise en cytométrie en flux par fluorescence pour la recherche fondamentale et clinique, à destination des communautés scientifiques publiques et privées.
Cytométrie Lyon-Est (CyLE)
La plateforme CyLE est spécialisée dans le domaine de la cytométrie en flux par fluorescence pour l’analyse et le tri cellulaire. Elle réalise des états de l’art, dispense des formations et intervient sur le design de panels, l’analyse de données multiparamétriques et le développement de prestations clés en main, de l’échantillon au résultat. Ses utilisateurs travaillent en cancérologie, en neurosciences, sur le métabolisme ou la mise au point de drogues.
La plateforme propose des protocoles spécifiques pour les analyses en single cell. Elle est experte dans le développement de panels allant jusqu’à 32 paramètres de fluorescence, et dans l’analyse des jeux de données associées. L’acquisition d'un nouvel appareil triant sur 32 marqueurs et sur image offre désormais la possibilité d’étudier et d’isoler des populations cellulaires à partir de la morphologie ou de la distribution des marqueurs dans la cellule.
Par ailleurs, la plateforme CyLE conçoit et dispense des formations pratiques sur les analyseurs de cytométrie conventionnelle ou spectrale, sur les trieurs cellulaires et sur plusieurs logiciels d’analyse de données. Elle s’investit enfin sur l’optimisation de son savoir-faire en cytométrie spectrale et d’image dans le but de diversifier son portefeuille de prestations clés en main.
Expertises et services
- Formation théorique et pratique à la cytométrie d’analyse et de tri conventionnelle et spectrale,
- Formation à l’utilisation de logiciels d’analyse,
- Tri cellulaire multivoies par fluorescence ou image,
- Immunohénotypage murin,
- Recherche translationnelle de pathologies, de leucémies lymphoïdes chroniques (LLC) et aigües myéloïdes (LAM),
- Conception de panels à façon jusqu’à 32 couleurs,
- Développement de protocoles de traitement de données,
- Fourniture de licences FlowJo.
Moyens et équipements
- Analyseur conventionnel BD FACS Accuri avec lasers 488 et 630 nm,
- Analyseur conventionnel BD FACS Fortessa avec lasers 405, 488, 561 et 633 nm,
- Analyseur spectral Agilent Opteon avec 5 lasers 360, 405, 488, 561 et 640 nm,
- Trieur conventionnel BD FACS Mélody avec lasers 405, 488 et 561 nm,
- Trieur conventionnel BD FACS Aria III avec lasers 360, 405, 488, 561 et 630 nm,
- Trieur spectral et image BD FACS Discover S8 avec lasers 360, 405, 488, 561 et 630 nm,
- Stations d’analyse de données avec logiciels FlowJo, OMIQ et SpectroFlow,
- Laboratoire pour la préparation d’échantillons.










Comment soumettre un projet ?
Pour la mise à disposition d’équipements d'analyse, vous devez suivre une formation théorique et pratique dispensée par la plateforme. Un compte personnel doit être validé sur le système de réservation en ligne. Si vous avez besoin d'assistance, vous pouvez émettre une demande d’accompagnement en même temps que vous effectuez la réservation. Une confirmation vous sera envoyée par mail dans un délai de 48 heures.
Pour soumettre un projet de tri cellulaire, vous devez remplir un formulaire dédié. Une confirmation vous sera envoyée au plus tard dans les deux jours suivant la réception de la demande. Vous serez alors informés de la disponibilité de la plateforme aux dates demandées. Des alternatives vous seront proposées le cas échéant. Il est recommandé de déposer votre demande au moins deux semaines à l'avance.
Enfin, pour toute demande de prestation d'immunophénotypage humain ou murin, avec les panels pré-optimisés de la plateforme, ou pour obtenir de l'aide à la conception de panels, vous pouvez envoyer votre demande par mail à l’adresse cytométrie@lyon.unicancer.fr. Vous serez recontactés pour organiser une réunion et discuter de votre projet. Les projets sont traités par ordre de priorité de la demande et selon la rareté de l’échantillon.
Exemple d'utilisation
Immunophénotype murin et humain
La plateforme CyLE collabore étroitement avec le Centre Léon Bérard pour développer un service dédié à la recherche et se spécialise dans l'analyse translationnelle chez l'homme et la souris. Au cours des quatre dernières années, elle a acquis une expertise notable dans l'analyse multiparamétrique à haut contenu d'information (HCC), désormais complétée par le tri spectral associé à l'imagerie cellulaire.
Dans ce contexte, la plateforme a participé à la mise au point de divers panels de cytométrie de type HCC et à l’adaptation de panels d’analyse de cytométrie de masse pour la cytométrie spectrale. Cette dernière technologie a été privilégiée par le Centre Léon Bérard pour caractériser en profondeur des sous-populations immunitaires et suivre leur évolution dans des pathologies telles que les infections ou le cancer.
Pour en savoir plus : Stephan P. et al. (2024). Deep phenotyping of nodal T-cell lymphomas unravels immune alterations and therapeutic targets. Haematologica, 110(1):129-141.
Contact
CyLE
Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL)
28 rue Laennec
69008 Lyon
Région : Auvergne-Rhône-Alpes+33 (0)4 78 78 29 12
cytometrie@lyon.unicancer.fr
Site de la plateforme
THÉMATIQUES : Cytométrie
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES :
Christophe Vanbelle
RESPONSABLES TECHNIQUES :
Thibault Andrieu
TUTELLES : Centre Léon Bérard, CNRS, Inserm, Université Claude Bernard Lyon 1
LABELLISATION IBiSA : 2023
MOTS CLÉS : Immunophénotypage murin, Immunophénotypage humain, Cytométrie en flux d’analyse, Tri cellulaire, Trieur de cellules, Cytométrie conventionnelle, Cytométrie spectrale, Cytométrie d’image, BD FACS Discover S8, Agilent Optéon, Panel multicouleurs, Formation sur analyseurs, Formation sur trieurs, Formation au traitement de données
Fiche mise à jour en 2025