EMBRC-France
Infrastructure nationale pour l’exploration des ressources biologiques marines en France.
EMBRC-France
Infrastructure nationale pour l’exploration des ressources biologiques marines en France.
EMBRC-France
L’infrastructure nationale EMBRC-France couvre les champs de la biologie marine, de l’écologie marine et de l’océanographie biologique. Sa mission principale est de soutenir la recherche sur les organismes et les écosystèmes marins, de favoriser leur exploration, leur exploitation et leur valorisation durables. Ouverte à la communauté scientifique et industrielle, elle facilite l’accès aux bioressources marines, à des services complets pour les étudier de la molécule aux écosystèmes, et à des expertises scientifiques de pointe pour accompagner les projets.
Les utilisateurs d’EMBRC-France peuvent bénéficier des compétences complémentaires d’un ensemble de plateformes localisées sur les trois stations marines de Sorbonne Université et du CNRS à Banyuls, Roscoff et Villefranche-sur-Mer. Cet ensemble inclut des plateformes technologiques spécialisées en génomique, protéomique, cristallographie et biologie moléculaire, mais aussi des plateformes d’imagerie sophistiquées, dotées de lampes LED sur mesure et expertes en microscopie confocale, à feuille de lumière et électronique, cytométrie et imagerie du plancton. EMBRC-France fournit également des expertises uniques, des services d’hébergement et de restauration, ainsi que des laboratoires équipés pour explorer les bioressources marines.
La coordination de l'infrastructure est assurée par l’UAR2209 et une gouvernance composée d’un comité de direction, d’un comité de pilotage et de trois conseils pour les scientifiques, les utilisateurs et les collectivités territoriales. Elle s’appuie sur des correspondants locaux en charge de l’organisation et de l’accueil des projets dans chaque station.
Comment soumettre un projet ?
Les demandes doivent être soumises sur le portail d’entrée du site EMBRC-France après sélection des services requis et création d’un compte. Elles sont transmises, d’une part aux responsables des plateformes concernées, chargés d’évaluer leur faisabilité et d’établir un devis, et d’autre part aux correspondants locaux des stations biologiques, qui coordonnent les réponses des plateformes, centralisent les devis et interagissent avec les demandeurs. Les délais de réponse sont généralement inférieurs à une semaine et varient selon la complexité des demandes.
Plateformes de l’INBS
2 plateformes identifiés
Biogenouest Génomique
PLATEFORME IBISA, EMBRC-France
Rennes, Bioinformatique, bases de données, Génomique, transcriptomique
Conduite de projets de génomique, mise à disposition d’équipements, préparation de librairies et analyse bioinformatique, le tout au service de la génomique environnementale et humaine.
Microscopie imagerie cytométrie Azur (MICA)
PLATEFORME IBISA, EMBRC-France
Valbonne, Imagerie cellulaire, Autres
Développement et mise à disposition d’outils d’imagerie pour la caractérisation et quantification biologique, de l’échelle subcellulaire à l’organisme entier, de la nanoscopie à la macroscopie.
Contact
EMBRC-France
Bâtiment 46, Bureau 103
4 place Jussieu
75005 Paris
Région : Île-de-France
contact@embrc-france.fr
Site de l'INBS
THÉMATIQUES : Animalerie, exploration fonctionnelle, Biologie structurale, biophysique, biochimie, Cytométrie, Génomique, transcriptomique, Imagerie cellulaire, Imagerie in vivo, radiobiologie, Métabolomique, exposome, Protéomique
COORDINATEURS :
Alex McDougall
RÉFÉRENTS COMMUNICATION :
Gurvan Carou
TUTELLES : CNRS, Sorbonne Université
MOTS CLÉS : Ressources marines, Ecosystèmes marins, Organismes marins, Modèles marins, Services en aquariologie, Collections, Macroorganismes, Microrganismes, Biologie, Ecologie marine, Imagerie, Analyse d’image, Traitement d'image, Cytométrie en flux, Cristallographie, Isolement cellulaire, Culture cellulaire, Production de biomasse, Séquençage, Génotypage, Métabolomique, Protéomique, Spectrométrie
Fiche mise à jour en 2025








