• Découvrir IBiSA

    • Objectifs et missions

    • Équipe et organisation

    • La mission qualité

    • Actualités
  • Trouver une structure

    • Annuaire des plateformes

    • Annuaire des CRB
  • Candidater à un appel d'offres

    • Les appels d'offres IBiSA

    • Appel d'offres Plateformes

    • Appel à projets CRB

HypE

Protocoles d’exposition à l’hypoxie continue, séquentielle et intermittente pour des applications à la cellule, l’animal et l’humain.

Site de la plateforme

HypE

Protocoles d’exposition à l’hypoxie continue, séquentielle et intermittente pour des applications à la cellule, l’animal et l’humain.

Site de la plateforme

HypE

La plateforme HypE développe des outils spécifiques et uniques permettant l’exposition de cellules, de rongeurs, d’hommes sains et de patients à des protocoles variés d’hypoxie continue ou intermittente. Ces outils dédiés à la recherche translationnelle dans le domaine des pathologies liées à l’hypoxie répondent à un besoin majeur en santé publique. Ils contribuent notamment à la compréhension des processus biologiques impliqués dans ces pathologies, à la mise en oeuvre de nouvelles approches en termes de prévention, dépistage et traitement, ainsi qu’au développement de thérapies ciblées innovantes pour les patients en échec thérapeutique.

Expertises et services

  • Exposition de cellules à l’hypoxie : lignées spécifiques (4T1, HepG2, THP-1, 3T3-L1…) et cellules primaires (endothéliales, cardiaques, muscle lisse vasculaire…),
  • Analyse de différents paramètres sur cultures cellulaires exposées : prolifération, cicatrisation (wound healing), test de migration en transwell, test de perméabilité et culture 3D (modèle de peau humanisée),
  • Exposition de rongeurs à l’hypoxie,
  • Exploration fonctionnelle cardiovasculaire et métabolique sur rongeurs : composition corporelle, hématocrite, télémétrie (glucose température, ECG, fréquence cardiaque), biochimie, tests métaboliques (ITT, OGTT, PTT), histologie, fonction mitochondriale, métabolome, microbiote…
  • Exposition d’humains à l’hypoxie d’altitude et à l’hypoxie intermittente ou continue, aigue ou prolongée, à l’éveil ou au cours du sommeil, 
  • Exploration fonctionnelle chez l’Homme sain et le patient,
  • Réalisation d’essais cliniques en hypoxie, conditionnement à l’hypoxie et tests d’efforts.

Moyens et équipements

  • Système d’exposition cellulaire à l’hypoxie continue ou intermittente sur plaques multi-puits ou boites de pétri 60 mm, avec variation rapide de la PO2 et ajustement à façon de la fréquence et de l’amplitude des cycles d’hypoxie,
  • Système d’exposition de rongeurs à l’hypoxie continue ou intermittente, avec ajustement à façon de la fréquence et de l’amplitude des hypoxies,
  • Système d’exposition de patients : tente à hypoxie stable ou intermittente, système d’exposition à l’hypoxie hypobare, tests à l’effort, matériel pour conditionnement à l’hypoxie (entrainement à l’altitude) et mesure des gaz du sang…

Retrouvez toutes les actualités d'IBiSA

Inscrivez-vous à la newsletter

Comment soumettre un projet ?

Pour soumettre une demande de projet, vous pouvez remplir le formulaire mis à votre disposition sur le site web de la plateforme HypE. Le nom de votre structure ainsi qu’une courte description du projet vous sera demandée. L’équipe de la plateforme reviendra vers vous pour établir un devis et programmer l’expérience.

Exemple d'utilisation

Exploration physiopathologique de l’apnée du sommeil

La plateforme HypE est intervenue sur un projet de recherche fondamentale visant à mieux comprendre les troubles métaboliques associés à l’apnée du sommeil, qui se caractérise par des interruptions anormalement fréquentes de la respiration. Les chercheurs ont en particulier étudié la composante hypoxique. Pour cela, ils ont exposé des souris à l’hypoxie intermittente pendant 8 heures par jour, avec des cycles d’une minute (30 sec à 5% d’O2 et 30 secondes à 20% d’O2), pendant 2, 4 et 8 semaines.

Ils ont ainsi montré un rôle clé de la mitochondrie dans les changements de métabolisme en condition hypoxique sans doute à l’origine du développement de la maladie du foie (NASH) chez les patients apnéiques. Ce projet financé par la Société française de diabétologie, l’ANR, l’Inserm et l’Université Grenoble Alpes, a fait l’objet d’une publication dans la revue Frontiers in Medicine.

Pour en savoir plus : Gaucher J. et al. (2022). Intermittent hypoxia rewires the liver transcriptome and fires up fatty acids usage for mitochondrial respiration. Frontiers in Medicine, 9:829979.

Contact

HypE
38700 La Tronche
Région : Auvergne-Rhône-Alpes+33 (0)4 76 63 74 77
jpepin@chu-grenoble.fr
Site de la plateforme

HypE

 

THÉMATIQUES : Animalerie, exploration fonctionnelle, Autres

TUTELLES : CHU Grenoble Alpes, Inserm, Université Grenoble Alpes

LABELLISATION IBiSA : 2021

RESPONSABLES SCIENTIFIQUES :
Jean-Louis Pépin

RESPONSABLES TECHNIQUES :
Guillaume Vial

MOTS CLÉS : Hypoxie continue, Hypoxie séquentielle, Hypoxie intermittente, Syndrome d’apnée du sommeil, Exercice, Entrainement, Altitude

Fiche mise à jour en 2023


Suivre les
actualités des
plateformes

GIS IBiSA

Infrastructures de recherche
en biologie, santé et agronomie

147 rue de l'Université
75007 Paris

+33 (0)1 42 75 91 55
secretariat@ibisa.net

Découvrir IBiSA

Objectifs et missions
L'équipe IBiSA

Les services IBiSA

Trouver une plateforme
Trouver un CRB
Candidater à un appel d'offres
Demander un soutien qualité

Quoi de neuf à IBiSA ?

Les actualités d'IBiSA
Calendriers des appels d'offres
Inscription à la newsletter

© IBiSA 2023 I Contact I Mentions légales I Plan de site