NeurATRIS
Infrastructure nationale de recherche translationnelle dédiée à l’innovation thérapeutique en neurosciences.
NeurATRIS
Infrastructure nationale de recherche translationnelle dédiée à l’innovation thérapeutique en neurosciences.
NeurATRIS
NeurATRIS est le nœud français de l’infrastructure européenne de médecine translationnelle EATRIS. Elle fédère 6 hôpitaux et instituts de recherche de premier plan dans le domaine des neurosciences, alliant recherche fondamentale et innovation médicale pour le traitement des maladies neurodégénératives et de certains troubles du développement cérébral.
L’infrastructure propose un continuum complet d’expertises translationnelles, allant de l’évaluation fonctionnelle et préclinique de traitements médicamenteux, cellulaires ou géniques innovants, jusqu’aux investigations cliniques de phase 3. Ses plateformes de pointe permettent par ailleurs la réalisation d’études in vitro et in vivo, dans des environnements sécurisés avec confinement microbiologique de niveau 1 à 3.
En mutualisant ainsi ressources et savoir-faire, NeurATRIS accompagne les chercheurs, cliniciens et industriels dans le but de faciliter et d’accélérer l’émergence de nouvelles thérapies et de relever les grands défis de la santé, en France et en Europe. Pour assurer la transmission de son expertise et préparer la prochaine génération de scientifiques, l'infrastructure est également activement engagée dans la formation des étudiants et jeunes chercheurs, à qui elle dispense un ensemble de formations théoriques et pratiques de haut niveau.
Comment soumettre un projet ?
L’infrastructure NeurATRIS est continuellement ouverte à la réception de nouvelles demandes émanant du monde académique, des PME et de l’industrie pharmaceutique. Ses expertises, savoir-faire et plateformes sont accessibles sous la forme de prestations de service ou de projets collaboratifs. Pour soumettre un projet, il vous suffit de compléter le formulaire mis à votre disposition en ligne. Les demandes sont traitées au fil de l’eau et une réponse est généralement apportée sous un mois. Une fois le projet accepté, un investigateur principal sera désigné afin de coordonner et de suivre les actions jusqu’à leur réalisation. Un contrat formalisera les conditions de collaboration, le financement et les aspects liés à la propriété intellectuelle.
Plateformes et CRB de l’INBS
4 plateformes et 1 CRB identifiés
APEX
PLATEFORME IBISA, NeurATRIS
Nantes, Histologie, anatomopathologie
Histopathologie animale et phénotypage tissulaire et cellulaire pour évaluer l’impact d’agents exogènes ou de maladies sur des modèles animaux.
Biothérapies et physiopathologie animale (BiPA)
PLATEFORME IBISA, NeurATRIS
Nantes, Animalerie, exploration fonctionnelle, Histologie, anatomopathologie, Nouvelles thérapies, vectorisation, cellules souches, organoides
Expertise intégrée en thérapie génique : production et administration de vecteurs viraux, évaluation des vecteurs et analyse des tissus injectés.
iGenSeq
PLATEFORME IBISA, NeurATRIS
Paris, Génomique, transcriptomique
Tout pour le séquençage à haut débit, du design des projets à leur réalisation, jusqu'à la fourniture des fichiers fastq.
MIRCen
PLATEFORME IBISA, NeurATRIS
Fontenay-aux-Roses, Animalerie, exploration fonctionnelle, Histologie, anatomopathologie, Imagerie cellulaire, Imagerie in vivo, radiobiologie, Nouvelles thérapies, vectorisation, cellules souches, organoides
Développement de thérapies innovantes et de modèles animaux pour mieux comprendre et traiter les maladies neurodégénératives : Parkinson, Huntington, Alzheimer et maladies apparentées.
PRB Henri Mondor
CRB IBISA, NeurATRIS
Créteil, Santé
Gestion de collections d’échantillons biologiques pour l’étude de pathologies cancéreuses, psychiatriques et de certaines maladies rares.
Contact
NeurATRIS
CEA, MIRCen
18 route du Panorama
92265 Fontenay-aux-Roses
Région : Île-de-France
+33 (0)1 46 54 71 53
contact@neuratris.fr
Site de l'INBS
THÉMATIQUES : Animalerie, exploration fonctionnelle, Bioinformatique, bases de données, Cytométrie, Histologie, anatomopathologie, Imagerie cellulaire, Imagerie in vivo, radiobiologie, Nouvelles thérapies, vectorisation, cellules souches, organoides
COORDINATEURS :
Philippe Hantraye, Bernard Zalc
TUTELLES : AP-HP, CEA, CNRS, ENS Paris-Saclay, INRAE, Inserm, Oniris, Sorbonne Université, Université Paris Cité, Université Paris-Est Créteil
MOTS CLÉS : Neurosciences, Recherche translationelle, Recherche biomédicale, Maladies neurodégénératives, Troubles du neurodéveloppement, Biothérapies, Investigation clinique, Validation de cibles, Thérapie génique, Thérapie cellulaire, Thérapie médicamenteuse, Radiobiologie, Imagerie anatomique, Imagerie fonctionnelle, Imagerie cellulaire, Imagerie in vivo, Modèle animaux, Bioinformatique, Bases de données
Fiche mise à jour en 2025








