PHENOME-EMPHASIS
Infrastructure nationale pour le phénotypage numérique des plantes en faveur de la résilience au changement climatique et de la transition écologique.
PHENOME-EMPHASIS
Infrastructure nationale pour le phénotypage numérique des plantes en faveur de la résilience au changement climatique et de la transition écologique.
PHENOME-EMPHASIS
PHENOME-EMPHASIS est une infrastructure distribuée hautement qualifiée et renommée pour le phénotypage des plantes. Créée en 2012, elle permet l'étude de collections de génotypes végétaux dans des scénarios climatiques précisément mesurés (sécheresse, CO2, chaleur) et des pratiques de gestion des cultures (faible apport, interactions biotiques, cultures mixtes) favorisant la résilience de l'agriculture au changement climatique et les transitions agroécologiques.
PHENOME-EMPHASIS comprend le développement et l'accès à des plateformes contrôlées (serres et chambres de culture) et semi-contrôlées (abris anti-pluie), des sites de terrain et des installations omiques, tous équipés d'outils d'imagerie avancés. Ses 11 plateformes expérimentales, ainsi que les services numériques et de formation associés, sont accessibles aux utilisateurs internes et externes.
Les plateformes de PHENOME-EMPHASIS sont gérées par un ou plusieurs des partenaires de l’infrastructure : INRAE, l’institut technique référent pour les cultures annuelles Arvalis, l’institut technique référent pour les cultures azotées Terres Inovia et le Groupement d'essais variétaux et semences (GEVES).
Comment soumettre un projet ?
Les demandes de projets peuvent être déposées sur le site web de PHENOME-EMPHASIS ou soumises directement aux plateformes de l’infrastructure. Elles sont évaluées selon leur pertinence scientifique, leur faisabilité technique et la soutenabilité financière. Un devis sera fourni par la ou les plateformes concernées, précisant les conditions d’accès.
Si le projet est accepté, un contrat sera signé avec les tutelles impliquées. L’expérience pourra alors débuter, impliquant l’utilisateur et la plateforme dans une collaboration active. Les données, images et métadonnées seront remises à l’utilisateur responsable de leur analyse. Dans certains cas, l’expérience pourra prendre la forme d’une prestation de service. La plateforme fournira alors un rapport final détaillé. PHENOME-EMPHASIS assure une démarche claire, rigoureuse et collaborative pour transformer vos idées en réalisations concrètes.
Plateformes de l’INBS
5 plateformes identifiés
Bioressources : imagerie, biochimie et structure (BIBS)
PLATEFORME IBISA, PHENOME-EMPHASIS
Nantes, Biologie structurale, biophysique, biochimie, Imagerie cellulaire
Analyse et caractérisation de bioressources et bioproduits, de la molécule à l'objet, pour l'alimentation, la santé et la bioéconomie.
Bordeaux Metabolome
PLATEFORME IBISA, MetaboHUB, PHENOME-EMPHASIS
Villenave d'Ornon, Métabolomique, exposome
Développement, adaptation et mise en œuvre de stratégies de métabolomique, lipidomique et phénotypage biochimique pour la caractérisation de matrices biologiques essentiellement végétales.
Montpellier plant phenotyping platforms (M3P)
PLATEFORME IBISA, PHENOME-EMPHASIS
Montpellier, Expérimentation végétale
Analyse et modélisation de la variabilité génétique de la réponse des plantes aux stress environnementaux et aux changements climatiques (sécheresses, hautes températures...).
PHENOTIC
PLATEFORME IBISA, PHENOME-EMPHASIS
Beaucouzé, Expérimentation végétale
Outils de phénotypage pour le végétal principalement dédiés aux semences, plantules et plantes entières en conditions contrôlées.
URGI
PLATEFORME IBISA, PHENOME-EMPHASIS
Versailles, Bioinformatique, bases de données
Des espaces de travail pour les projets de bioinformatique, un support pour l’annotation des génomes et le développement de systèmes d’information pour l’intégration de données.
Contact
PHENOME-EMPHASIS
Laboratoire LEPSE
2 place Viala
34000 Montpellier
Région : Occitanie
+33 (0)6 21 72 79 71
phenome-coordination@inrae.fr
Site de l'INBS
THÉMATIQUES : Bioinformatique, bases de données, Expérimentation végétale, Imagerie in vivo, radiobiologie, Métabolomique, exposome
COORDINATEURS :
Bertrand Muller
RÉFÉRENTS COMMUNICATION :
Tania Rougier
TUTELLES : Arvalis, GEVES, INRAE, Terres Inovia
MOTS CLÉS : Phénotypage, Végétal cultivé, Changement climatique, Contraintes abiotiques, Contraintes biotiques, Génétique d’association, Capteurs, FACE, Système d’information, Biostatistiques
Fiche mise à jour en 2025








