Plateau d’isotopie de Normandie (PLATIN’)
Analyse de la composition élémentaire (ionome) et des ratios isotopiques d’échantillons solides, liquides et gazeux d’origine biologique, proches de l’abondance naturelle ou enrichis.

Plateau d’isotopie de Normandie (PLATIN’)
Analyse de la composition élémentaire (ionome) et des ratios isotopiques d’échantillons solides, liquides et gazeux d’origine biologique, proches de l’abondance naturelle ou enrichis.
Plateau d’isotopie de Normandie (PLATIN’)
Le Plateau d’isotopie de Normandie (PLATIN’) est issu de 30 années d’expérience dans l’utilisation et l’analyse des isotopes stables de l’azote, du carbone et depuis 15 ans, du soufre, dans des échantillons enrichis ou aux valeurs proches de l’abondance naturelle.
Unique plateforme de biologie en France dotée d’un spectromètre à plasma à couplage inductif haute résolution (HR-ICPMS), PLATIN’ a étendu ses compétences à l’analyse de la plupart des éléments du tableau périodique, à des teneurs allant jusqu’à l’ultra-trace (ppq). La plateforme offre ainsi la possibilité d’étudier le ionome fonctionnel (éléments indispensables à la vie et au développement) et le ionome d’exposition (marqueurs du milieu de vie, polluants) des organismes vivants. Par spectrométrie des rayon X (XRF), elle propose l’analyse élémentaire non destructive d’échantillons présentant des teneurs élevées (> ppm) incluant le chlore et le silicium.
Les équipes de PLATIN’, par leur activité de recherche et développement, élargissent la gamme des matrices analysées selon les besoins des utilisateurs. A court terme, une extension de l’analyse des isotopes stables (incluant ceux de l’oxygène et de l’hydrogène/deutérium) aux gaz traces et microéchantillons liquides est programmée.
Expertises et services
- Analyse de la composition en éléments traces (ppm) et ultra-traces (ppt) dans les tissus végétaux, animaux, produits transformés (agroalimentaire, textile…), sols, milieux aqueux,
- Analyse non destructive de la composition en macro éléments dans les matrices solides,
- Analyse isotopique (15N/14N, 13C/12C, 34S/32S) dans des échantillons solides, liquides ou gazeux (CO2) enrichis ou au voisinage de l’abondance naturelle,
- Préparation d'échantillons : broyage, micropesée (µg), minéralisation...
Moyens et équipements
Analyse de la composition élémentaire :
- Spectromètre à torche plasma à couplage inductif haute résolution (HR-ICPMS) Element 2 (Thermo Fisher),
- Spectromètre de fluorescence des rayons X (XRF) XEPOS (AMETEK) permettant des mesures sous hélium.
Analyse des isotopes stables N, C et S :
- Spectromètre de masse Nu Horizon (Nu Instrument, AMETEK), couplé à un analyseur élémentaire Euro EA (Eurovector),
- Spectromètre de masse Isoprime (GV Instrument,Elementar), couplé à un analyseur élémentaire Euro EA (Eurovector), un passeur gaz-liquide 222 XL (Gilson) et une chromatographie en phase gazeuse GC-C 6890N GC System (Agilent Technologies).
Préparation des échantillons :
- Four de minéralisation à micro-ondes Multiwave Eco (Anton Paar),
- Distillateur d’acides SubPUR (Milestone),
- Microbalances XP6 (Metler Toledo) et MSA 6.6 (Sartorius).














Comment soumettre un projet ?
Pour soumettre un projet à PLATIN’, prenez contact avec l’équipe technique de la plateforme par téléphone ou par mail à l’adresse platin.ibfa@unicaen.fr. Une fiche de demande spécifique à la technique d’analyse souhaitée (HR ICP-MS, IRMS, XRF) vous sera envoyée par voie électronique. Également disponibles sur le site internet de la plateforme, ces fiches renseignent les coordonnées du demandeur, l’intitulé et le contenu du projet, le nombre d’échantillons à analyser et leur dangerosité. Elles précisent également les délais concernant la réception des échantillons, la remise des résultats et la charte des utilisateurs. Ces documents font l’objet d’une concertation au sein de l’équipe technique qui évalue la faisabilité des projets, les stratégies d’analyses optimales, et décide de la prise en charge des analyses. Ils doivent être retournés signés à la plateforme avant l’envoi des échantillons.
Exemple d'utilisation
Absorption et mobilisation des réserves par la plante lors de phases de carence
Les projets de recherche en agroécologie Azostimer, Sérapis et Eauptic, soutenus par le Fonds unique interministériel (FUI), ont profité de l’ensemble des prestations de la plateforme PLATIN’ pour suivre, d’une part la mise en réserve de l’azote, du soufre, puis des autres éléments biogènes, et d’autre part l’utilisation de ces réserves, soit pour le remplissage des grains d’espèces de grande culture, soit pour la croissance des plantes lors de phases de carence nutritionnelle.
D’un point de vue fondamental, ces travaux ont permis de caractériser chez les plantes trois grands types de stratégies de mise en réserve des éléments, ainsi que des interactions entre éléments lors des phases de carence, expliquées par des nœuds métaboliques. D’un point de vue appliqué, ils ont permis de cribler des fertilisants éco-innovants et de proposer des diagnostics précoces de carence permettant la gestion fine des apports uniquement en cas de besoin (fertilisation soufrée notamment).
Pour en savoir plus : Le programme Sérapis (2012-2015).
Contact
PLATIN’
Université de Caen Normandie
Esplanade de la paix
14000 Caen
Région : Normandie+33 (0)2 31 56 66 08
platin.ibfa@unicaen.fr
Site de la plateforme
THÉMATIQUES : Expérimentation végétale, Autres
TUTELLES : Université de Caen Normandie
LABELLISATION IBiSA : 2018
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES :
Sylvain Diquélou
RESPONSABLES TECHNIQUES :
Fanny Leroy
MOTS CLÉS : Analyses élémentaires, Composition élémentaire, HR-ICPMS, XRF, Ionome, Eléments traces, Isotopes stables, Spectrométrie de masse isotopique, Analyses isotopiques, IRMS, 34S, 15N, 13C
Fiche mise à jour en 2022