Plateforme de cytométrie (PFC)
Des instruments à la pointe de la technologie, un soutien expert et des formations de qualité en cytométrie spectrale et nanocytométrie pour la recherche et l’innovation.

Plateforme de cytométrie (PFC)
Des instruments à la pointe de la technologie, un soutien expert et des formations de qualité en cytométrie spectrale et nanocytométrie pour la recherche et l’innovation.
Plateforme de cytométrie (PFC)
Rattachée à la direction de la technologie et affiliée au département d’immunologie de l’Institut Pasteur, la Plateforme de cytométrie (PFC) fournit un support technique et scientifique à ses utilisateurs, leur donnant accès à deux laboratoires spécialisés dotés de cytomètres en flux de dernière génération. Ces instruments à la pointe de la technologie permettent des applications variées couvrant l’analyse phénotypique standard, l’analyse spectrale à haute dimension et la détection de nanoparticules. Cette capacité analytique étendue soutient des projets allant de l’évaluation quantitative des populations cellulaires à la caractérisation de populations rares ou de particules subcellulaires.
La PFC offre des services multiples, incluant une assistance dans la conception et l’optimisation de protocoles expérimentaux, l’acquisition de données brutes et leur analyse multidimensionnelle. En adoptant une approche orientée vers les besoins spécifiques des utilisateurs, elle garantit une personnalisation de ses prestations, en réponse aux exigences de la communauté scientifique. Cette stratégie, alliée à une expertise reconnue en cytométrie spectrale et nanocytométrie, positionne la plateforme en tant qu’acteur clé dans l’avancement des recherches fondamentales et appliquées à l’Institut Pasteur et dans son réseau élargi.
Expertises et services
- Formation et enseignement de la cytométrie,
- Conseil et expertise en cytométrie conventionnelle, spectrale et nanocytométrie,
- Optimisation de protocoles expérimentaux,
- Acquisition de données et analyse multidimensionnelle,
- Développement et implémentation de tests,
- Développement de collaborations scientifiques.
Moyens et équipements
- Trieurs BD FACS Aria III avec 4 lasers (BD Biosciences),
- Trieur BD FACS Aria Fusion avec 5 lasers (BD Biosciences),
- Trieurs MoFlo Astrios avec 5 et 7 lasers (Beckman Coulter),
- Trieur BigFoot avec 6 lasers (Thermo Fisher),
- Analyseur ID7000 avec 6 lasers (Sony),
- Analyseur Aurora avec 5 lasers (Cytek),
- Analyseur FACSymphony A5 avec 5 lasers (BD Biosciences),
- Analyseur CytoFlex S (Beckman Coulter),
- Analyseur Flow NanoAnalyzer (NanoFCM),
- Analyseur VideoDrop (Myriade),
- Analyseur CytoFLEX nano (Beckman Coulter),
- 2 stations d’analyse d’images.












Comment soumettre un projet ?
Les laboratoires et les technologies de la Plateforme de cytométrie (PFC) sont accessibles à tous les chercheurs de l’Institut Pasteur, ainsi qu’à la communauté scientifique externe. Un accès autonome est proposé pour la plupart des instruments après une formation spécifique dispensée par le personnel de la plateforme. Les utilisateurs formés et autorisés peuvent ensuite réserver leurs équipements en ligne via l’outil électronique PPMS de l’Institut Pasteur. Cet outil permet de consulter l’agenda des réservations, de programmer ou d’annuler des sessions d’utilisation. Il sert également au dépôt des demandes de formation, à la facturation de l’utilisation des équipements et à accéder à des statistiques complètes sur les usages autonomes ou assistés. Ce logiciel sert par ailleurs d’interface pour les projets spéciaux impliquant des pathogènes ou des matériels infectés, ainsi que pour les projets de développement collaboratif.
Exemple d'utilisation
Cytométrie spectrale multidimensionelle
La Plateforme de cytométrie (PFC) maintient une veille technologique associée à une montée en compétences en cytométrie, tout en réaffirmant son engagement envers l’innovation en cytométrie en flux et le développement de pipelines. Elle propose l’analyse cellulaire à haut contenu depuis plusieurs années. Pionnière dans le domaine de l’analyse spectrale, elle a travaillé sur la première génération d’analyseurs commercialisés. La capacité à mesurer simultanément plusieurs spectres fluorescents confère au cytomètre spectral une flexibilité supérieure par rapport à un appareil conventionnel. L’équipement ID7000 Sony, avec ses 6 lasers et 186 détecteurs, dépasse largement les capacités des méthodes traditionnelles de cytométrie en flux.
La PFC exploite les caractéristiques de la cytométrie spectrale en repoussant les limites de la dimensionnalité, notamment via la gestion de l’autofluorescence. Ainsi, la plateforme a conçu un panel de 43 fluorescences, avec 41 anticorps, un paramètre d'autofluorescence et un marqueur de viabilité pour l’analyse des cellules mononuclées du sang périphérique humain. Elle dispose enfin d’un analyseur spectral Aurora Cytek et d’un trieur spectral Bigfoot Thermo Fisher venant compléter son offre.
Pour en savoir plus : Schmutz S. et al. (2024). Beyond 40 fluorescent probes for deep phenotyping of blood mononuclear cells, using spectral technology. Frontiers in Immunology-T Cell Biology, 15:1285215.
Contact
Plateforme de cytométrie (PFC)
Institut Pasteur
25-28 rue du Docteur Roux
75015 Paris, France
Région : Île-de-France+33 (0)1 44 38 95 13
pfc@pasteur.fr
Site de la plateforme
THÉMATIQUES : Cytométrie
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES :
Sandrine Schmutz
RESPONSABLES TECHNIQUES :
Pierre-Henri Commere
RESPONSABLES QUALITÉ :
Sandrine Schmutz
TUTELLES : Institut Pasteur, Université Paris Cité
LABELLISATION IBiSA : 2017
MOTS CLÉS : Phénotypage, Tri cellulaire à haute vitesse, Cytométrie conventionnelle, Cytométrie spectrale, Nanocytométrie, Détection de petites particules, Quantification, Tri de petites particules, Tri de cellules uniques, Single cell, Analyse de données supervisées, Analyse de données non supervisées, Développement de pipelines, Développement d’essais, Formation en cytométrie, Enseignement
Fiche mise à jour en 2025