Plateforme histopathologie haute précision (H2P2)
Une expertise et un savoir-faire de haut niveau en histopathologie pour la communauté scientifique académique et privée.
Plateforme histopathologie haute précision (H2P2)
Une expertise et un savoir-faire de haut niveau en histopathologie pour la communauté scientifique académique et privée.
Plateforme histopathologie haute précision (H2P2)
La plateforme H2P2 propose une expertise et un savoir-faire en histopathologie pour la santé, l’agroalimentaire et la cosmétologie. Elle utilise des techniques de base (imprégnation de tissus, coupe fine, coloration, immunomarquage), des techniques de pointe nécessitant des optimisations (multimarquage, microdissection par capture laser, spectroscopie Raman) et des traitements informatiques (quantification par analyse d’images, reconstruction 3D).
Après formation, H2P2 met différents équipements à disposition de la communauté scientifique : microtomes, cryostats, scanners de lames, logiciels d’analyse d’images... La plateforme collabore également aux projets de recherche de ses utilisateurs. Elle apporte son expertise concernant l’ensemble de ses activités, optimise les marquages immunohistochimiques en simplex ou multiplex et met en évidence des ARNs d’intérêt par hybridation in situ sur des coupes de tissus et TMA (tissue microarrays) réalisés par H2P2.
L’utilisation de la microdissection par capture laser permet de sélectionner les cellules d’intérêt sur des coupes tissulaires, puis d’analyser leur transcriptome par microarray, NGS ou RT-qPCR. La microspectroscopie Raman permet quant à elle d’évaluer les modulations phénotypiques des cellules par la mise en évidence de signatures spectrales.
Expertises et services
- Application de techniques histologiques sur tissus humains, animaux et végétaux,
- Modélisation de cultures cellulaires en 3D (sphéroïdes, culture organotypiques),
- Microdissection laser à partir de coupes histologiques d’origine humaines, provenant de rongeurs, poissons et plantes,
- Capture individuelle de cellules pour l’analyse du transcriptome,
- Réalisation de TMA (tissue microarrays) à partir de blocs de tissus inclus en paraffine,
- Marquage immunohistochimique de cellules, tissus et organes.
- Marquage multiplex (jusqu’à 7 marquages en immunofluorescence sur la même coupe),
- Transparisation de tissus et des marquages par immunofluorescence in toto.
- Reconstruction 3D à partir de coupes sériées ou de marquages de tissus transparisés,
- Caractérisation de la signature spectrale cellulaire par microspectroscopie Raman.
Moyens et équipements
- Automate d’inclusion et d’imprégnation en paraffine,
- 5 microtomes et 2 cryostats pour les coupes fines,
- Vibratome pour la coupe de tissus mous,
- Secteur de culture cellulaire pour la mise en place de cultures organotypiques à partir de tranches tissulaires réalisées avec le vibratome,
- Automate de coloration,
- 2 automates d’immunohistochimie et d'hybridation in situ Roche XT et Ultra pour les marquages multiplex,
- Automate d’immunohistochimie pour le marquage de tissus entiers (embryons...),
- Scanner de lames Hamamatsu et scanner confocal 3D Histech (fond clair et fluorescence),
- 2 microdissecteurs par capture laser Arcturus Veritas et XT (7 publications),
- Minicore 3 pour la réalisation de puces à tissus (TMA),
- Microspectromètre Raman DXR2xi,
- Logiciels d’analyse d’images (Halo AI) et de reconstruction 3D (Amira).
Comment soumettre un projet ?
Pour soumettre un projet à la plateforme, envoyez un mail à l’adresse H2P2@univ-rennes1.fr en décrivant brièvement votre projet et le type d’échantillons à analyser. L’équipe d’H2P2 vous recontactera pour prendre un rendez-vous téléphonique ou sur le site de la plateforme. Elle étudiera avec vous la meilleure stratégie à mettre en oeuvre et vous précisera les services qu'elle peut vous offrir, ainsi que les coûts et les délais de réalisation associés.
Exemple d'utilisation
Identification de biomarqueurs de l’agressivité tumorale dans le cholangiocarcinome
La plateforme H2P2 a mis en évidence des biomarqueurs de l’agressivité tumorale dans le stroma peritumoral. A partir de 8 biopsies congelées provenant de 4 patients, elle a réalisé la capture par microdissection laser de stroma peritumoral et normal. Les ARNs ont été extraits (50 ng) avec une qualité suffisante (RIN d'environ 7,6/10) pour une analyse par transcriptomique avec des puces à ADN.
Ainsi, 3 ARNm différentiellement exprimés ont été identifiés dans le stroma des cholangiocarcinomes agressifs. La validation de ces biomarqueurs s’est faite par l’évaluation de l’expression des protéines correspondantes sur 80 tissus inclus en paraffine provenant de divers cholangiocarcinomes, que la plateforme a regroupés sur des TMA (tissue microarrays).
Pour en savoir plus : Sulpice L. et al. (2013). Molecular profiling of stroma identifies osteopontin as an independent predictor of poor prognosis in intrahepatic cholangiocarcinoma. Hepatology, 58(6):1992-2000.
Contact
H2P2
Université de Rennes
2 avenue du Pr Léon Bernard
35043 Rennes
Région : Bretagne+33 (0)2 23 23 47 95
H2P2@univ-rennes1.fr
Site de la plateforme
THÉMATIQUES : Histologie, anatomopathologie
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES :
Marie-Dominique Gallibert, Bruno Turlin, Alain Fautrel
RESPONSABLES TECHNIQUES :
Alain Fautrel
RESPONSABLES QUALITÉ :
Pascale Bellaud
TUTELLES : CNRS, Inserm, Université de Rennes
INFRASTRUCTURES NATIONALES : France BioImaging
LABELLISATION IBiSA : 2014
MOTS CLÉS : Histopathologie, Immunohistochimie, Hybridation in situ, Tissue microarray, Microdissection par capture laser, Spectroscopie Raman, Multiplex, Transparisation, Culture organotypique, Analyse d’images, Reconstruction 3D, Colorations tissulaires, Immunofluorescence, Numérisation de lames, Scanner de lames
Fiche mise à jour en 2021