Plateforme protéomique de Toulouse
Protéomique et spectrométrie de masse : des technologies de haute performance pour explorer le monde des protéines.

Plateforme protéomique de Toulouse
Protéomique et spectrométrie de masse : des technologies de haute performance pour explorer le monde des protéines.
Plateforme protéomique de Toulouse
Créée en 2001, la Plateforme protéomique de Toulouse repose sur l'expertise en spectrométrie de masse des chercheurs de l'Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS, UMR5089). Elle dispose d’une instrumentation en spectrométrie de masse de dernière génération et d’outils bioinformatiques à la pointe du domaine.
La plateforme propose aux communautés scientifiques académiques et industrielles une gamme diversifiée d’analyses de protéines issues d’échantillons variés : cultures cellulaires, tissus, fluides biologiques, plantes… Son personnel expert accompagne les projets de R&D au travers d’un service allant de la prestation ponctuelle à la collaboration de recherche.
La plateforme est adossée à l’équipe de recherche en protéomique et spectrométrie de masse des biomolécules de l’IPBS, qui fait partie de l’infrastructure nationale de protéomique, ProFI. Les activités de recherche menées dans ce contexte lui permettent de bénéficier d’outils bioinformatiques dédiés et de stratégies optimales d’analyse protéomique à large échelle, d'analyse protéomique ciblée et de spectrométrie de masse structurale.
Expertises et services
- Identification et quantification de protéines dans des mélanges complexes,
- Identification et étude de la dynamique de partenaires protéiques,
- Analyse de modifications post-traductionnelles,
- Stœchiométrie et architecture de complexes protéiques,
- Quantification ciblée de protéines d’intérêt,
- Analyse de protéines purifiées par spectrométrie de masse structurale,
- Analyse bioinformatique de données protéomiques.
Moyens et équipements
Couplages nanoLC-MS/MS :
- Orbitrap Q Exactive HFX,
- Orbitrap Fusion Tribrid,
- Orbitrap Q Exactive Plus,
- Orbitrap Velos,
- Orbitrap Velos avec module ETD,
- Q-Trap 6500.
Spectrométrie de masse structurale :
- Synapt G2Si,
- Robot de préparation d'échantillons pour HDX,
- Module d'injection automatisé (Advion).
Boinformatique :
- 22 serveurs pour le traitement des données,
- Grappe de serveurs composée de 8 nœuds,
- Système de stockage de données avec miroir (2 x 300 To).








Comment soumettre un projet ?
Les demandes sont centralisées sur le portail de l’infrastructure nationale de protéomique, ProFI, sous la rubrique « Analysis request ». Après avoir créé un compte, suivez les instructions. Vous pourrez sélectionner le site de Toulouse avant d'envoyer votre demande. A réception de celle-ci, la plateforme vous recontactera pour discuter de votre projet et convenir avec vous des analyses à effectuer et des conditions de leur réalisation. Pour une prise de contact et des renseignements en amont d'une demande, vous pouvez contacter la plateforme par mail à l’adresse proteomique@ipbs.fr ou en passant par le site internet.
Exemple d'utilisation
Etude de la fonte musculaire chez des patients atteints de pathologies rénales ou cancers
L'équipe de Daniel Taillandier au Centre de recherche en nutrition humaine (INRAE, Université d’Auvergne) à Clermont-Ferrand, a fait appel à la Plateforme protéomique de Toulouse pour un projet à visée clinique. L’étude avait pour objectif de comprendre les mécanismes moléculaires expliquant la fonte musculaire chez des patients atteints de pathologies rénales ou de cancers, car elle en est un facteur aggravant.
Les échantillons de trois groupes de patients (contrôle, cancer bronchique et hémodialyse chronique) ont été analysés par protéomique quantitative globale sans marquage des protéines. Les extraits protéiques cytoplasmiques ont été obtenus à partir des biopsies musculaires prélevées chez les différents groupes de patients.
Les résultats obtenus ont permis d’identifier et de quantifier plus de 1 700 protéines dont plus de 200 avec une différence d’abondance significative pour les deux groupes de patients ayant une pathologie par rapport au groupe contrôle. Une analyse fonctionnelle des données a montré que plusieurs voies métaboliques étaient affectées pour les deux types de pathologies, suggérant l’existence chez les patients d’un processus lié à l’atrophie musculaire indépendant des pathologies.
Pour en savoir plus : Aniort J. et al. (2019). Muscle wasting in patients with end-stage renal disease or early-stage lung cancer: common mechanisms at work. Journal of Cachexia Sarcopenia Muscle, 10(2):323-337.
Contact
Plateforme protéomique de Toulouse
IPBS, UMR5089 CNRS
205 route de Narbonne
31400 Toulouse
Région : Occitanieproteomique@ipbs.fr
Site de la plateforme
THÉMATIQUES : Protéomique
TUTELLES : CNRS, Université de Toulouse
INFRASTRUCTURES NATIONALES : ProFI
LABELLISATION IBiSA : 2009
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES :
Odile Schiltz
RESPONSABLES QUALITÉ (RMQ) :
Renaud Albigot
MOTS CLÉS : Protéomique, Spectrométrie de masse, Bioinformatique, Protéines, Peptides, Modifications post-traductionnelles, Complexes protéiques, Protéomes, Fluides biologiques, Sécrétomes, Tissus, Cellules, Quantification, Biomarqueurs
Fiche mise à jour en 2022