SynBio3
Conception, synthèse, purification et caractérisation de biomolécules et de polymères d'intérêt biologique dans le cadre de projets de recherche et développement en collaboration avec des équipes de biologistes, cliniciens et pharmacologues.
SynBio3
Conception, synthèse, purification et caractérisation de biomolécules et de polymères d'intérêt biologique dans le cadre de projets de recherche et développement en collaboration avec des équipes de biologistes, cliniciens et pharmacologues.
SynBio3
A l’interface de la chimie et de la biologie, la plateforme SynBio3 s’intéresse à la synthèse de molécules bioactives. Elle est constituée de deux plateaux techniques adossés aux équipes de recherche « Acides aminés, hétérocycles, peptides et protéines » et « Polymères pour la santé et biomatériaux » de l’Institut des biomolécules Max Mousseron de Montpellier. Le plateau Peptide de SynBio3 est spécialisé dans la synthèse, la purification et l’analyse de molécules bioactives, principalement des peptides, pseudopeptides et hétérocycles. Le plateau Polymère est quant à lui dédié à la synthèse, la caractérisation et l’étude de la dégradation de polymères à usage pharmaceutique et biomédical.
Expertises et services
- Préparation de molécules bioactives, matériaux hybrides et composites nanostructurés,
- Synthèse et purification à grande échelle (1 à 10 g),
- Elaboration de vecteurs et sondes moléculaires comme outils pharmacologiques,
- Elaboration de peptides stabilisés pour l’imagerie ou la vectorisation,
- Caractérisation de molécules par dichroïsme circulaire, DLS et lecteur de microplaques,
- Développement de dispositifs médicaux innovants,
- Réalisation d’études de stabilité de peptides ou de dégradation de polymères,
- Synthèse de polymères dégradables (PLA, PLAGA),
- Caractérisation de polymères par DSC, TGA, FTIR, GPC et RMN,
- Caractérisation de polymères par chromatographie liquide bidimensionnelle et SEC multi-détection en solvants organiques (THF, DMF, DMSO) ou tampons aqueux,
- Mise à disposition d’équipements pour la synthèse, purification et caractérisation.
Moyens et équipements
- Synthèse de peptides : synthétiseur automatique Liberty Blue HT12 et MultiPep CEM,
- Chromatographie liquide en phase inverse préparative : PLC 2050, PLC 2250 et SKID Gilson,
- Chromatographie liquide en phase inverse couplée à la spectrométrie de masse : 1260 iQ Agilent, Acquity SQD2 et Acquity TQD Waters,
- Spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier : IR-TF Spectrum 100 PerkinElmer.
- Caractérisation de polymères : analyseur thermogravimétrique TGA PerkinElmer, GPC T60 Waters, GPC Prominence Shimadzu, calorimètre différentiel à balayage DSC3 Mettler Toledo, microviscosimètre Lovis 2000 Anton Parr, SEC Prominence et Nexera Shimadzu, chromatographie bidimensionnelle 1260/1290 Agilent avec détecteurs UV, DAD, MS et ELSD.
Comment soumettre un projet ?
Contactez par mail les responsables de plateaux de SynBio3, en décrivant votre projet, à l’adresse ibmm-synbio3@umontpellier.fr. Les demandes peuvent être envoyées tout au long de l’année. Elles sont examinées par les responsables de plateaux et par un conseil scientifique pour les projets plus complexes. Le délai de réponse est d'environ dix jours. Les projets sont sélectionnés sur la base de leur faisabilité, y compris en termes de temps et de ressources humaines à consacrer.
Exemple d'utilisation
Etude de stabilité et synthèse d’un peptide bioactif suppresseur de tumeur
Dans le domaine des cancers colorectaux, une voie de signalisation pro-tumorale a été étudiée et une protéine cible a été identifiée comme ayant une fonction de suppresseur de tumeur. Une partie de cette protéine a été sélectionnée comme peptide bioactif.
Corinne Prévostel, de l’Institut de cancérologie de Montpellier, a contacté Gilles Subra, responsable de la plateforme SynBio3, pour étudier par UPLC-MS la stabilité de ce peptide et synthétiser des analogues ayant une stabilité pharmacologique accrue dans le but de garantir une meilleure activité biologique. Les résultats de la plateforme ont montré une dégradation protéolytique instantanée du peptide sélectionné. Plusieurs peptides stabilisés et/ou fluorescents ont ensuite permis d’améliorer la biodisponibilité du peptide et de suivre sa localisation in cellulo.
Pour en savoir plus : Pévostel C. et al. (2019). A short SOX9 peptide mimics SOX9 tumor suppressor activity and is sufficient to inhibit colon cancer cell growth. Molecular Cancer Therapeutics, 18(8):1386-1395.
Contact
SynBio3
Institut des Biomolécules Max Mousseron, UMR5247
Pôle Chimie Balard Recherche
1919, Route de Mende
34293 Montpellier
Région : Occitanieibmm-synbio3@umontpellier.fr
Site de la plateforme
THÉMATIQUES : Criblage, chimiothèque, chemobiologie, Autres
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES :
Gilles Subra, Vincent Darcos
RESPONSABLES TECHNIQUES :
Pascal Verdié
RESPONSABLES QUALITÉ :
Pascal Verdié
LABELLISATION IBiSA : 2012
TUTELLES : CNRS, ENSCM, Université de Montpellier
INFRASTRUCTURES NATIONALES : France Life Imaging
MOTS CLÉS : Molécules bioactives, Peptides, Polymères, Santé, Dispositifs médicaux, Sondes, Imagerie moléculaire, Chromatographie liquide, Spectrométrie de masse, FTIR, DSC, TGA, GPC, Biotechnologies
Fiche mise à jour en 2024