ChemBioFrance
Infrastructure nationale en biologie et santé dédiée à l’identification de petites molécules pour comprendre et soigner le vivant.
ChemBioFrance
Infrastructure nationale en biologie et santé dédiée à l’identification de petites molécules pour comprendre et soigner le vivant.
ChemBioFrance
ChemBioFrance a été créée et inscrite sur la feuille de route nationale des infrastructures de recherche en 2018. Elle est soutenue par 48 tutelles et pilotée par le CNRS Chimie, en étroite collaboration avec CNRS Biologie. Sa mission est d’offrir aux chercheurs du secteur académique et privé un ensemble de ressources, d’équipements, de compétences et d’expertises pour l’identification et la caractérisation de molécules biologiquement actives, le développement d’outils pharmacologiques ou d’innovations dans le domaine de la santé humaine et animale, de la cosmétique et de l'environnement.
Les ressources disponibles sont des collections de molécules ou d’extraits naturels, et des lignées de cellules. Les équipements gérés sont des calculateurs et des serveurs, des robots de criblage et de culture cellulaire, des élevages d’animaux et des plateaux d'analyse chimique. Les compétences notoires sont la chémoinformatique, le criblage, l'absorption, distribution, métabolisme et excrétion (ADME), et la toxicologie. Les expertises couvrent les champs du développement non règlementaire de molécules pour un usage sur le vivant.
ChemBioFrance s’articule autour de 4 piliers scientifiques : la Chimiothèque nationale, comprenant plus de 100 000 molécules, un ensemble de 13 plateformes de criblage labellisées IBiSA, 2 plateformes ADME également labellisées, et un réseau de chémoinformaticiens. Ces piliers sont complémentaires et intégrés en une seule chaine de valeur afin de pouvoir assurer le meilleur conseil possible et un suivi effectif des projets, depuis le choix des collections à cribler jusqu’à la validation de molécules in vivo.
Comment soumettre un projet ?
Pour soumettre un projet à ChemBioFrance, vous devez d’abord créer un compte sur le site web de l’infrastructure. Une fois connecté, vous pouvez sélectionner les prestations souhaitées puis compléter le formulaire mis à votre disposition pour préciser votre demande. Un responsable de pilier vous recontactera dans un délai de 15 jours pour affiner votre projet et vous orienter vers les plateformes les plus appropriées.
Plateformes de l’INBS
12 plateformes identifiés
3D-Hub-S
PLATEFORME IBISA, ChemBioFrance
Nice, Criblage, chimiothèque, chemobiologie, Imagerie cellulaire, Autres
Développement et partage de modèles tumoraux 3D innovants pour explorer le microenvironnement tumoral, harmoniser les approches expérimentales et accélérer la recherche translationnelle en oncologie.
ARIADNE
PLATEFORME IBISA, ChemBioFrance
Lille, Animalerie, exploration fonctionnelle, Criblage, chimiothèque, chemobiologie, Imagerie cellulaire, Autres
Criblage de librairies chimiques à haut débit et haut contenu, biologie quantitative et quantification des paramètres ADME.
ARPEGE
PLATEFORME IBISA, ChemBioFrance
Montpellier, Criblage, chimiothèque, chemobiologie
Caractérisation sur cellules des effets pharmacologiques de drogues et de la signalisation de cibles membranaires à l’aide de sondes luminescentes.
CEMIPAI
PLATEFORME IBISA, ChemBioFrance
Montpellier Cedex 5, Imagerie cellulaire, Imagerie in vivo, radiobiologie, Autres
Accueil d’équipes, criblage antiviral et microscopie en milieu confiné pour l’étude et la pharmacologie des virus et bactéries pathogènes de classe 3.
ChemInfoScreen
PLATEFORME IBISA, ChemBioFrance
Montpellier, Bioinformatique, bases de données
Modélisation, drug design et chem-informatique pour la découverte de molécules bioactives issues de criblages expérimentaux ou virtuels à haut débit.
KISSf
PLATEFORME IBISA, ChemBioFrance
Roscoff, Criblage, chimiothèque, chemobiologie
Criblage enzymatique de composés chimiques inhibiteurs, caractérisation de leur bioactivité sur des cibles thérapeutiques, les protéines kinases, décryptage des interactions moléculaires et des mécanismes d’inhibition.
Marseille screening center (MaSC)
PLATEFORME IBISA, ChemBioFrance
Marseille, Bioinformatique, bases de données, Biologie structurale, biophysique, biochimie
Criblage de chimiothèques à haut débit pour la recherche de composés, antiviraux et anticancéreux, sur des cibles protéiques ou des isolats cliniques.
ORGAPRED
PLATEFORME IBISA, ChemBioFrance
Caen, Nouvelles thérapies, vectorisation, cellules souches, organoides, Autres
Mise en place de protocoles pour la production et l’utilisation de tumoroïdes à des fins de recherche clinique ou fondamentale.
Plateforme de criblage de Paris-Saclay (C@PS)
PLATEFORME IBISA, ChemBioFrance
Gif-sur-Yvette, Biologie structurale, biophysique, biochimie, Criblage, chimiothèque, chemobiologie, Génomique, transcriptomique
Une offre intégrée allant du pré-criblage au post-criblage avec des compétences en biologie et chimie pour la découverte de molécules bioactives et l’identification de leur mode d’action.
Plateforme de drug discovery Grenoble Alpes (GAP2D)
PLATEFORME IBISA, ChemBioFrance
Grenoble, Criblage, chimiothèque, chemobiologie, Imagerie cellulaire
Criblage, sélection et optimisation de petites molécules pour la biologie et la santé.
Plateforme intégrée de criblage de Toulouse (PICT)
PLATEFORME IBISA, ChemBioFrance, IBISBA-FR
Toulouse, Bioinformatique, bases de données, Biologie structurale, biophysique, biochimie, Autres
Identification, conception et optimisation d'enzymes et de ligands de tout type de cibles biologiques et caractérisation structurale, dynamique et thermodynamique de leurs interactions.
ScreenTECH-GE
PLATEFORME IBISA, ChemBioFrance
Illkirch, Criblage, chimiothèque, chemobiologie
Criblage à haut débit, chimiothèques, tests précliniques (ADME-Tox), outils génomiques et d'analyse d’images.
Contact
ChemBioFrance
240 avenue du Pr Émile Jeanbrau
34296 Montpellier
Région : Occitanie
+33 (0)4 67 14 43 35
contact@chembiofrance.org
Site de l'INBS
THÉMATIQUES : Criblage, chimiothèque, chemobiologie
COORDINATEURS :
Florence Mahuteau-Betzer
RÉFÉRENTS COMMUNICATION :
Mikael Le Clech, Kiet Tran
TUTELLES : Aix-Marseille Université, Bordeaux INP, CEA, Centrale Méditerranée, Cergy Paris Université, CNRS, CPE Lyon, CYROI, EFS, ENSCM, ENSCR, ENSTA, ESPCI, INSA Lyon, INSA Rennes, INSA Rouen, Inserm, Institut Curie, Institut Pasteur, Institut polytechnique de Paris, La Rochelle Université, Le Mans Université, MNHN, Nantes Université, Sorbonne Université, Université Caen Normandie, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Clermont Auvergne, Université Côte D'Azur, Université de Bordeaux, Université de Haute-Alsace, Université de Montpellier, Université de Lille, Université de Lorraine, Université de Picardie, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université de Rennes, Université de Rouen, Université de Strasbourg, Université de Toulon, Université de Tours, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Université d'Orléans, Université Grenoble Alpes, Université Paris Cité, Université Paris-Est Créteil Val de Marne, Université Paris-Saclay, Université Toulouse III – Paul Sabatier
MOTS CLÉS : Chimiothèque, Extractothèque, Criblage, Cible thérapeutique, Toxicité, Santé, Médicament, Organoïdes, Optimisation hit-to-lead, Criblage virtuel, Evaluation préclinique
Fiche mise à jour en 2025








