3D-Hub-S
Développement et partage de modèles tumoraux 3D innovants pour explorer le microenvironnement tumoral, harmoniser les approches expérimentales et accélérer la recherche translationnelle en oncologie.
3D-Hub-S
Développement et partage de modèles tumoraux 3D innovants pour explorer le microenvironnement tumoral, harmoniser les approches expérimentales et accélérer la recherche translationnelle en oncologie.
3D-Hub-S
3D-Hub-S est une plateforme collaborative dédiée à la modélisation tridimensionnelle des tumeurs et de leur microenvironnement. Elle développe, caractérise et met à disposition des modèles 3D complexes, sphéroïdes et cocultures, permettant d’étudier les interactions dynamiques entre cellules tumorales, stromales et immunitaires. Son objectif est de favoriser une recherche translationnelle, en reliant la biologie fondamentale à la découverte thérapeutique.
3D-Hub-S propose une expertise unique dans la culture et l’analyse de la croissance et de l’invasion des cellules tumorales. La plateforme s’attache à identifier de nouvelles molécules anticancer par des approches de criblage phénotypique et fonctionnel, tout en assurant la standardisation des protocoles et le partage des ressources au sein du réseau national des organoïdes, au service de la médecine de précision en oncologie.
Expertises et services
- Conception et mise en œuvre de protocoles expérimentaux,
- Formation à la culture de sphéroïdes et de tumoroïdes,
- Développement de sphéroïdes tumoraux unicellulaires et multicellulaires à partir de différentes sources, incluant les lignées de cellules cancéreuses et les cellules stromales,
- Imagerie cinétique de l’expansion de sphéroïdes en microscopie à champ clair ou fluorescence,
- Criblage pharmacologique et génétique pour l’identification d’inhibiteurs de l’expansion et de l’invasion de sphéroïdes au sein de matrices 3D,
- Quantification de l’expansion et de l’invasion de sphéroïdes par analyse d’images,
- Évaluation de la sensibilité cellulaire aux médicaments à l’aide du test CellTiter-Glo 3D,
- Développement de tumoroïdes multicellulaires à partir de biopsies de patients humains,
- Criblage pharmacologique pour l’identification d’inhibiteurs de l’expansion et de l’invasion de tumoroïdes au sein de matrices 3D,
- Évaluation de la sensibilité de tumoroïdes aux médicaments à l’aide du test CellTiter-Glo 3D,
- Développement de sphéroïdes multicellulaires intégrant des cellules endothéliales et immunitaires innées murines,
- Clarification pour analyse en totalité par microscopie à feuillet de lumière,
- Quantification et analyse de l’hypoxie dans des sphéroïdes tumoraux.
Moyens et équipements
- Hôte de culture à flux laminaire,
- Microscope à lumière transmise automatisé,
- Station informatique d’analyse et de quantification.
Comment soumettre un projet ?
Pour soumettre une demande à 3D-Hub-S, vous pouvez envoyer un mail au responsable scientifique de la plateforme, Cédric Gaggioli, qui vous proposera un rendez-vous pour étudier la faisabilité de votre projet. Une fois celui-ci accepté par le comité de pilotage de la plateforme, vous rencontrerez le directeur scientifique pour discuter du projet et de l’implication des différentes parties, vérifier les consentements, signer la charte d'utilisation, établir un calendrier prévisionnel et le budget correspondant aux prestations demandées.
Vous devrez ensuite remplir la fiche d’identification précisant vos coordonnées, les objectifs du projet, les caractéristiques des échantillons ainsi que les expérimentations sollicitées sur la plateforme. En fin du projet, vous recevrez un rapport récapitulant les objectifs, les méthodologies utilisées et l’ensemble des données obtenues. Une facture sera enfin établie.
Exemple de projet
Criblage d’une librairie sur des sphéroïdes 3D de liposarcomes indifférenciés
À la suite de la preuve de concept montrant que l’utilisation de sphéroïdes tumoraux 3D de liposarcomes indifférenciés constitue une approche pertinente pour l’identification de composés thérapeutiques, la plateforme 3D-Hub-S a entrepris le criblage de la Chimiothèque nationale de l’INCa, composée de 1 040 petites molécules. Ce criblage a été réalisé sur des sphéroïdes issus de lignées cellulaires de liposarcomes dédifférenciés, aboutissant sur l’identification et la validation de 12 molécules efficaces. Un article est en cours de préparation.
Contact
3D-Hub-S
Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement de Nice (IRCAN)
Faculté de médecine
28 avenue de Valombrose
06107 Nice
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
+33 (0)4 89 15 36 61
cedric.gaggioli@univ-cotedazur.fr
Site de la plateforme
THÉMATIQUES : Criblage, chimiothèque, chemobiologie, Imagerie cellulaire, Autres
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES :
Cédric Gaggioli
RESPONSABLES TECHNIQUES :
Isabelle Bourget
TUTELLES : CNRS, Inserm, Université Côte d’Azur
INFRASTRUCTURES NATIONALES : ChemBioFrance
LABELLISATION IBiSA : 2021
MOTS CLÉS : Modélisation 3D, Sphéroïdes tumoraux, Microenvironnement tumoral, Matrice Extracellulaire, Coculture, Criblage pharmacologique, Analyse d’imagerie, Sensibilité aux médicaments, Recherche translationnelle, Médecine de précision
Fiche mise à jour en 2025








